Pourquoi l’entretien du bas moteur d’un véhicule est important ?

91 0

Tous les moteurs thermiques sont constitués d’une partie supérieure qui gère la combustion et d’une partie inférieure qui renferme les organes centraux de la mécanique de l’appareil. C’est cette dernière partie qui est appelée en terme mécanique le « bas moteur ». En général, sa constitution est assez solide, car une défaillance de ses composants pourrait entraîner la mort du moteur. Comme tout élément mécanique, un manque d’entretien pourrait cependant en venir à bout. Découvrez comment bien entretenir le bas moteur d’une voiture.

Qu’entend-on par bas moteur pour une voiture ?

Le bas moteur est la partie basse du moteur constituée d’éléments fixes et mobiles. Le bloc moteur (qui renferme les canalisations d’huile et du liquide de refroidissement), le carter inférieur et les cylindres sont les éléments fixes du bas moteur. Les composantes mobiles sont les pistons et ses segments, le vilebrequin couplé au volant moteur, et les bielles. Toutes ces pièces peuvent être remplacées en cas de problème. Il suffit de trouver une plateforme spécialisée comme RectifShop et de connaître les références de la pièce.

En réalité, la durée de vie du bas moteur est normalement équivalente à celle du véhicule, soit environ 300 000 km. En fonction des conditions d’utilisation, des problèmes de stockage, d’un défaut de refroidissement, mais surtout d’un défaut de maintenance, les composantes du bas moteur peuvent cependant s’endommager. Selon la gravité du problème, il faudra alors réparer la pièce défaillante ou la changer.

Auto : à quoi sert l’entretien du bas moteur ?

En propriétaire qui prend soin de son véhicule, vous savez qu’il est important de l’entretenir. Mais au-delà des considérations habituelles, l’entretien du bas moteur est un paramètre à prendre sérieusement en considération. Le bas moteur contient les pièces principales du fonctionnement du moteur.

Le bloc moteur par exemple est la composante sur laquelle se greffent toutes les pièces du moteur. Il est donc très sollicité et peut s’endommager rapidement. Cela reviendrait à mettre en péril le fonctionnement de toutes les pièces du moteur, et par là même de votre voiture.

bas moteur voiture

Le vilebrequin et le volant moteur ont pour rôle de transmettre les mouvements de rotation dus à la combustion du carburant aux roues et à la boîte de vitesse. Le couple est donc très important pour le fonctionnement du véhicule. Le vilebrequin ne devrait donc pas s’endommager ou se fissurer. Le cas échéant, il doit être rapidement réparé ou remplacé. Seul l’entretien permet de retarder cette situation ou de détecter la casse avant que le problème soit irréversible. En cas de remplacement, il est conseillé de passer par un site spécialisé pour trouver la pièce de rechange.

La bielle quant à elle, est la composante qui transforme les mouvements linéaires effectués par les pistons en mouvement de rotation. Si elle est défaillante, le vilebrequin ne pourra plus assurer ses fonctions et le véhicule ne pourra plus rouler.

Comment entretenir le bas moteur d’une voiture ?

En général, on conseille de démonter le moteur pour nettoyer le bas moteur. Il est possible de laver le moteur et de nettoyer chacune des composantes importantes (vilebrequin, bloc moteur, piston, bielle, etc.). Mais il est préférable, surtout si on n’est pas expérimenté, d’éviter d’envoyer de l’eau en masse dans le moteur pour ne pas le noyer. Commencez par exemple par enlever le sable et la poussière avec une soufflette. Nettoyez les composantes avec de l’essence, faites tourner le vilebrequin à la main et supprimez toutes les crasses du bas moteur. Si vous décidez quand même d’utiliser de l’eau, évitez de laver le moteur à chaud. Lorsqu’il est installé dans le véhicule, protégez les parties électroniques avant le lavage.

L’entretien moteur se fait également tous les 40 000 km. N’oubliez pas de vidanger l’huile (chaque mois), car la vidange assure le bon fonctionnement de tous les éléments mobiles du moteur. Pour finir, si vous ne savez pas vous y prendre pour entretenir votre moteur, faites appel à un professionnel. Il saura vous conseiller et vous trouver la pièce idéale pour remplacer l’élément défectueux du bas moteur.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *