Comment choisir ses pneus hiver et quand les monter ?

140 0
pneus hiver

Pour une majorité de Français, la voiture est un outil indispensable pour les déplacements du quotidien. Quelles que soient les conditions climatiques, ils se doivent d’utiliser leur voiture pour aller au travail, emmener les enfants à l’école ou vaquer à leurs occupations du jour. Lorsque l’hiver blanchit la chaussée, la rend plus glissante et donc plus dangereuse, il devient indispensable de changer ses pneus pour des modèles spécifiquement adaptés aux conditions hivernales.

Aucune législation française n’oblige les conducteurs à s’équiper de pneus hiver, cependant ils restent la meilleure garantie de sécurité lorsque la pluie, la neige ou le verglas augmentent significativement les risques sur la route. Encore faut-il savoir bien choisir ses pneus hiver en fonction de critères locaux ou spécifiques puis reconnaître les premiers signes qui annoncent le besoin de les monter. On vous explique tout dans cet article. Revue de détails.

Reconnaître des pneus adaptés aux conditions hivernales

Avant de choisir ses pneus hiver, il convient de savoir les reconnaître. Tous les pneus hiver doivent nécessairement porter l’inscription obligatoire « M+S », qui signifie « Mud and Snow » soit « neige et boue » en bon français. Cette indication ne suffit cependant pas car elle peut aussi être apposée sur des pneus été. Pour être sûr d’avoir affaire à des pneus adaptés aux conditions hivernales, il faudra rechercher les inscriptions « 3PMSF » ou « ICE ».

Les premiers sont spécialement conçus pour supporter la neige, le froid et le verglas tandis que les seconds sont plus performants et particulièrement adaptés au froid extrême. A ce titre, ils sont plus rares sous nos latitudes mais très répandus dans les pays nordiques par exemple. Par ailleurs, on peut diviser la gamme de pneu hiver en trois catégories. Les pneus dits « classiques » conviennent à tous les véhicules tant que les conditions ne sont pas extrêmes. Les pneus « haute performance » offrent de meilleures capacités de freinage et de tenue de route, tandis que les « nordiques cloutés » sont réservés aux zones de fort enneigement.

choisir pneus hiver

Choisir ses pneus hiver en fonction de critères précis

Pour bien choisir ses pneus hiver, il faut également s’attacher à des critères plus précis. Tout d’abord, un pneu hiver doit bien sûr être de taille adaptée. Il vous faudra donc vérifier les dimensions de vos pneus été, qui correspondent à la largeur du pneu, à sa hauteur exprimée en pourcentage de la largeur, ainsi qu’à son diamètre intérieur. Toutes ces informations sont répertoriées en une seule inscription, toujours apposée sur le flanc de votre pneu mais vous pouvez aussi les trouver sur le manuel d’utilisation de votre voiture ou sur la portière.

Par ailleurs, vous devrez nécessairement installer des pneus hiver qui affichent un indice de vitesse moins élevé et qui présente donc une lettre de moins que les pneus d’été de votre véhicule. Enfin, les étiquettes européennes devenues obligatoires depuis 2012 vous renseignent sur les performances de vos pneus. Vous pourrez ainsi comparer les différents équipements en fonction de trois caractéristiques : le niveau sonore en décibels, le de gré d’adhérence sur chaussée mouillée et la résistance au roulement.

Quand faut-il monter ses pneus hiver ?

Bien choisir ses pneus hiver en fonction de ses habitudes et des conditions climatiques locales de votre lieu d’habitation est essentiel mais il est tout aussi important de savoir quand les monter. En effet, les pneus hiver ont vocation à améliorer votre confort de conduite, limiter l’usure de vos pneus été en les préservant des assauts du froid mais aussi et surtout de maximiser votre sécurité au volant. Tous ces aspects ne peuvent être réellement améliorés que si vous montez vos pneus hiver au bon moment.

De manière générale, les pneus hiver sont plus performants que les autres lorsque la température descend en dessous des 7°C, qu’il pleut, qu’il neige ou que la route se couvre de verglas. Les fabricants recommandent souvent de changer leurs pneus au moment du passage à l’heure d’hiver mais en réalité, leur remplacement doit plutôt s’indexer sur les changements météorologiques. Même si aucune loi ne vous y oblige, surveillez donc le climat et équipez-vous dès que ces conditions sont réunies pour assurer votre sécurité.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *