Comment trouver un stage de récupération de points ?

72 0
permis de conduire

Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire à la suite d’une infraction routière ? Suivre un stage de récupération de points devient pour vous une nécessité afin de ne pas afficher un solde de points nul à la prochaine erreur. Mais comment procéder pour obtenir ce stage ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points est une série de formation sur la sensibilisation à la sécurité routière, agréée par la préfecture. Il permet de récupérer jusqu’à 4 points du permis de conduire en respectant un délai de 1 an et 1 jour entre 2 stages. Il est parfois volontaire pour récupérer des points et sauver son permis, ou obligatoire lorsqu’il s’agit d’un permis probatoire. Cependant, en cas de sanction judiciaire, suivre cette formation ne vous fera gagner aucun point.

Il est primordial de choisir avec minutie son centre de stage. Légalement, la formation doit être organisée par un centre agréé par votre préfecture. Ainsi, chaque stage suit un déroulement spécifique et son contenu reste encadré par la loi.

stage de récupération de points

Trouver un stage de récupération : comment s’y prendre ?

Pour obtenir un stage de récupération de points, il est vivement conseillé de se rapprocher de votre préfecture pour obtenir la liste officielle des centres agréés pour éviter les escroqueries. Vous trouverez sur cette liste les centres à même de vous accueillir pour un stage encadré dans le strict respect des normes en vigueur, lequel vous permettra de récupérer les points nécessaires en 48 h. En ce qui concerne le prix, il varie d’un centre de formation à un autre selon, mais aussi selon le nombre de points à récupérer, le lieu, le prix de la salle, etc.

Comment s’inscrire ?

Pour intégrer un stage de récupération de points, il est nécessaire d’avoir un solde de points incomplet sur son permis de conduire (moins de 12 points) et de ne pas avoir déjà effectué ce stage dans l’année.

Il existe plusieurs centres de formation comme 4 points de plus proposant une inscription en ligne pour un stage de récupération de points. Pour être retenu, il vous faudra réunir certains documents, notamment votre permis de conduire ou l’avis de rétention de celui-ci si vous êtes en suspension. Enfin, après avoir réglé les frais de stage, votre demande sera validée, et vous pourrez intégrer le stage pour récupérer les points nécessaires.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *