Combien de points me reste-t-il sur mon permis ?

835 0
points du permis

Le système de points du permis de conduire peut poser problème pour certaines personnes, mais en réalité, c’est une bonne initiative pour une meilleure sécurité des routes.

Que sont que les points de permis de conduire ?

La France est un pays qui utilise le permis à points, il permet de conter combien d’infractions une personne a pu faire durant toute la validité de son permis, puisque ce dernier sera attribué avec 12 points au moment de l’obtention du permis, ces points seront retirés à chaque infraction du code de la route, et le jour où vous n’aurez plus de point à votre compte, votre permis de conduire vous sera retiré, et vous devrez alors repasser le test du code de la route et de la conduite pour en avoir un nouveau. Les conducteurs doivent alors faire très attention, car les points sont vite volatilisés si on commet plusieurs infractions de la route.

Ces points sont donc un moyen de garder l’ordre sur les routes de France, et de les rendre plus sûres et sécurisées, que ce soit pour les conducteurs ou les piétons.

Combien de points faut-il obtenir pour avoir son permis ?

Le jour du test pour le permis de conduire, l’inspecteur vous jugera par rapport à votre conduite, mais pas que. Il jugera d’abord la façon dont vous réglez le volant, les rétroviseurs, et la ceinture, ensuite, il vous posera quelques questions concernant le code de la route, il vous juge aussi par rapport à votre maîtrise du véhicule et de tous les gadgets s’y trouvant, savoir utiliser ces clignotants, les feux de détresses, ou encore savoir sonner en cas de nécessité absolu, et ceci, pour communiquer votre itinéraire aux autres conducteurs pour ne pas créer de danger, observé votre sens d’analyse et de maîtrise des situations périlleuses et stressantes, il devra voir également votre sens de gérer les vitesses, bien freiner, accélérer juste ce qu’il faut, en vous fiant à votre entourage et à la route que vous avez en face de vous, afin de ne mettre en danger ni les gens vous avoisinants, ni votre propre personne.

C’est en finissant votre test que vous aurez votre résultat, où vous devrez collecter au moins 12 points pour pouvoir avoir votre permis de conduire.

nombre points permis

Combien de points de permis vous reste-t-il ?

Si vous avez oublié combien de points il vous reste sur votre permis, vous devez être perplexe à l’idée de peut-être vous le faire retirer à cause d’une faute de la route, vous pourrez donc consulter à la préfecture au service spécialisé dans les permis de conduire, soit en y allant sur place, et il faudra donc que vous preniez avec vous certains documents, puisque la consultation de points de permis est confidentielle, et donc, seule la personne concernée pourra le faire. Ces documents sont simplement le permis de conduire, et une pièce d’identité valable (carte nationale, passeport, etc.)

Mais il y a un moyen plus facile, c’est de consulter vos points de permis de conduire en ligne, en accédant simplement à la plateforme télépoints, en vous connectant à l’aide du code se trouvant sur votre ancien relevé de point total, ou encore avec un identifiant qui vous est propre, utiliser pour vos impôts ou assurance maladie. C’est une méthode efficace, rapide, et gratuite, et en plus, elle ne vous oblige pas à vous déplacer jusqu’à la préfecture.

Vous pouvez tout aussi bien, faire une demander aux prés de la préfecture par courrier, cette méthode, en plus d’être payante, n’est pas la plus rapide, mais elle vous permet de consulter votre relevé d’information en cas de problème sur la plateforme de la préfecture, ou que vous ayez oublié votre code de connexion.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *