Mesures à suivre pour obtenir un permis de conduire européen

821 0
permis européen

Depuis le dernier trimestre de l’année 2013, le permis de conduire habituel a connu une évolution, et a donc été mis à jour. Aujourd’hui, il est simplement devenu identique à un badge d’accès, avec un microprocesseur et une partie magnétique. Outre ces nouveautés de design, avoir démocratisé ce genre de permis à travers l’Europe, a engendré un arrangement de l’appellation à travers tous les pays faisant partie de l’organisation internationale d’Etats européens.

Permis de conduire européen dans quelle résidence ?

Réglementation légale pour tous

Pour obtenir un permis européen, il faudra le demander dans l’État où vous habitez actuellement ou bien que vous visitez très souvent. Il faudra que vous soyez présents sur le territoire au minimum 186 jours par an pour des raisons individuelles ou de profession. Lorsque ces raisons vous concernent dans au minimum 2 pays de l’Union Européenne, votre résidence principale sera la nation dans laquelle vous avez des raisons personnelles, si bien sûr, vous y allez de façon régulière. Par ailleurs, cela ne s’effectue pas si vous résidez temporairement dans un État pour y accomplir une commission dans un temps déterminé.

Réglementation pour les étudiants

Si vous emménagez dans une autre nation de l’Union Européenne pour vos études, notamment votre résidence principale ne sera pas modifiée. Cependant, vous avez la possibilité de faire la demande d’un permis de conduire dans le pays d’hébergement, en démontrant que vous êtes depuis six mois en étude las bas. L’obtention d’un permis de conduire, se fait selon les âges requis. Aussi le permis est acceptable tant que votre ophtalmologue considère que vous êtes capable de conduire.

Permis européen en fonction de l’âge

Avant et pendant la majorité

Il y a plusieurs catégories de permis contenant chacune des séries différentes, on retrouve donc :

  • la série A
  • la série B
  • la série C
  • la série D

Donc, à 16 ans vous pouvez avoir un deux-roues avec la série AM, une moto légère avec la série A1, et un 4 roues avec la série B1. Dès 18 ans pour la moto standard, avec la série A2. Généralement, pour avoir un permis de conduire européen de série A2, il faut que vous ayez acquis une expérience de minimum 2 ans en conduisant une moto de série A1. Vous pouvez acquérir ce permis de manière directe dans cette série si vous êtes âgé de plus de 24 ans. Pour ce qui est des automobiles à cet âge-là, c’est les séries B ainsi que BE qui vous concernent, sinon pour les automobiles de plus grande taille, ce sont les séries C1 ou C1E.

Après la majorité

Á 20 ans pour les motos de gros gabarit, c’est le permis de série A que vous devrez passer. Habituellement, pour avoir le permis de série A, vous devrez avoir une expérience de 2 ans au préalable en conduisant une moto de série A2. Tout comme dans le cas précédent, vous pouvez acquérir ce permis de manière directe dans cette série si vous êtes âgé de plus de 24 ans. Si vous avez 21 ans pour les plus gros gabarits, les séries C ainsi que CE vous concernent, pour les petits bus, c’est la série D1 et la série D1E. Á 24 ans pour les très gros gabarits ce sont la série D et la série DE.

Conditions médicales

Avant d’obtenir votre permis de conduire européen, les autorités responsables feront une vérification de votre possibilité sur le plan médical pour conduire. Il y a aussi la possibilité qu’on vous demande d’effectuer une visite chez le médecin pour chaque permis renouvelé, ou bien lorsque vous avez atteint un âge avancé. Ceux qui conduisent de très gros gabarits de véhicules devront faire une visite médicale par 5 ans.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *