Entretenir sa voiture pour bien la revendre ensuite

929 0

Disposer d’une voiture esthétique et fonctionnelle est assurément un objectif que nous partageons tous. Pour maintenir ce joyau en bon état le plus longtemps possible et réussir facilement sa revente lorsque vous le souhaitez, il existe des règles simples qu’il faut appliquer. Alors, comment maintenir son véhicule en bon état esthétique et mécanique ? Découvrez ici les différentes astuces et solutions que vous pouvez utiliser.

Protéger son véhicule avec une housse

L’aspect extérieur que présente votre voiture est un indice qui renseigne sur la manière dont vous en prenez soin. De nombreuses solutions existent pour vous aider à conserver l’apparence et l’état général de votre voiture. En voici quelques-unes.

La housse de protection : abriter et conserver la carrosserie du véhicule

La carrosserie est la partie de la voiture la plus exposée aux intempéries, aux rayons ultraviolets, aux fientes et aux chocs. Pour garder la carrosserie à l’abri des agressions et la maintenir dans un état impeccable, l’utilité d’équiper votre auto d’une housse de protection n’est plus à démontrer. En effet, l’utilisation d’une housse de protection est une option pratique et pas chère pour maintenir en bon état votre carrosserie, même après des années d’utilisation. En plus de préserver l’extérieur de votre voiture des intempéries (la pluie, la neige), la housse empêche les rayons ultraviolets d’abîmer votre automobile. Elle permet également d’éviter les salissures ainsi que l’apparition de rayures. Ainsi, la housse constitue une solution efficace contre la dégradation précoce de la carrosserie. Il vous faut donc équiper votre véhicule d’une housse imperméable pour couper court à tout vieillissement précoce et assurer une meilleure vente le moment venu.

housse de voiture

Procéder au remplacement systématique des accessoires extérieurs détériorés

Outre l’entretien de la carrosserie, le remplacement des accessoires extérieurs comme le rétroviseur, le transparent de feu arrière, la baguette de protection de portière et l’enjoliveur est nécessaire les pour soigner l’apparence de votre automobile. Lorsqu’un de ces éléments n’est pas en état, c’est l’attractivité de votre véhicule qui en pâtit et vous aurez du mal à trouver un acheteur lors de sa vente. Faites donc le nécessaire pour les protéger avec une housse. Mais si malgré vos efforts il arrivait qu’un accessoire soit abîmé, pensez à le remplacer dans l’immédiat. Autrement, au moment de passer à la vente de votre véhicule, ces petits détails feront baisser considérablement son prix.

Prendre soin de l’habitacle

Vous envisagez de vendre votre automobile dans peu de temps ? Un autre moyen pour garantir une meilleure vente, c’est de maintenir son habitacle en bon état. Il existe plusieurs solutions pour garder propre l’intérieur de votre voiture. Vous pouvez par exemple :

  • Protéger les tissus des sièges avec des housses adaptées ;
  • Utiliser un couvre-volant ;
  • utiliser une housse de protection qui limite les UV ;
  • Installer un tapis de voiture.

La housse de siège auto lutte contre l’action des rayons ultraviolets qui décolore les tissus de vos sièges et précipite leur dégradation. Outre les rayons UV, les sièges du véhicule sont très souvent sujets à l’usure étant donné leur utilisation fréquente qui entraîne la détérioration de leur revêtement. La housse de siège auto permet d’éviter cela. Elle permet de protéger les assises des salissures et de l’usure précoce due à l’utilisation quotidienne.

Tout comme le siège auto, le volant fait partie des accessoires les plus utilisés de l’habitacle. Ces manipulations répétées détruisent peu à peu la matière utilisée pour le concevoir. Pour éviter cela, il est très pratique d’utiliser un couvre-volant ou une housse de protection extérieure. Ainsi, votre volant gardera pendant longtemps son aspect neuf : un point de plus pour sublimer l’intérieur de votre véhicule.

En dehors des sièges et du volant, vous devez protéger la moquette d’origine de votre véhicule pour garder propre son habitacle. Pour cela, vous pouvez installer un tapis de voiture. En plus d’être personnalisable, il est simple à nettoyer et à disposer. C’est la solution idéale pour préserver la moquette originale du sable qui pénètre dans votre voiture et des liquides qui pourraient se renverser par mégarde.

entretien voiture

Prendre soin du moteur

Le moteur et la mécanique du véhicule doivent être régulièrement contrôlés que ce soit pour une vente ou pour assurer votre sécurité. Lors d’une vente, l’acheteur va assurément vérifier l’état de votre moteur. S’il ne le trouve pas en bon état, il ne voudra sûrement pas concrétiser son achat. Voici ce qu’il faut faire pour maintenir votre moteur en bon état et ne pas avoir à dépenser beaucoup pour le remplacer avant la vente de votre moyen de déplacement.

Faire souvent la vidange du moteur

La vidange joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur. Elle permet aux pièces telles que les pistons et les soupapes qui composent le moteur de continuer à réaliser leur mouvement. L’huile intervient entre autres dans le refroidissement de certains éléments du moteur et empêche le frottement excessif des pièces l’une contre l’autre. C’est aussi une barrière à la corrosion et à l’oxydation. Ces nombreuses fonctions font qu’il se remplit de résidus, perd ses qualités et par conséquent, n’est plus en mesure d’assurer son rôle. Ce qui agit négativement sur la durabilité et la fiabilité de votre moteur. La vidange permet de renouveler cette huile et assurer ainsi un meilleur fonctionnement du bloc mécanique. Il est donc important de faire des vidanges régulièrement si vous souhaitez vendre votre voiture à un prix intéressant.

Changer fréquemment les filtres à huile, à air à carburant

Le moteur du véhicule est doté de plusieurs filtres. Ces derniers sont efficaces pour mettre de côté les résidus tels que la limaille de fer qui provient du frottement de certains éléments. Sans eux, ces particules pourraient obstruer le moteur et l’empêcher de fonctionner correctement.

Le filtre à carburant assure la protection du système d’injection, élimine les déchets et filtre l’eau du carburant. Le filtre à air est une barrière à la poussière et garde pur le mélange air-carburant nécessaire au fonctionnement du moteur. Le filtre à huile est quant à lui nécessaire pour lutter contre l’encrassement de votre moteur.

L’ensemble de ces accessoires sont à vérifier avec soin pour assurer le bon fonctionnement du moteur et maintenir ses performances pendant longtemps. Si vos filtres sont régulièrement changés, vous aurez un argument de taille à faire valoir lors de la vente de votre automobile.

L’entretien de votre voiture est une nécessité pour la maintenir en bon état pendant longtemps et assurer une meilleure vente au moment opportun. Il consiste non seulement à conserver l’aspect visuel attrayant du véhicule, mais aussi à maintenir un état mécanique optimal à travers différents gestes simples tels que : l’utilisation des housses et revêtement de protection, la vidange régulière et le remplacement des pièces mécaniques usées.

Sources :

  • www.lemonde.fr/l-entretien-auto-de-a-a-z/article/2017/03/20/vidange-de-voiture-pourquoi-est-ce-si-important
  • www.magazine-racines.fr/entretenir-interieur-vehicule/
  • www.dustcover.fr
  • auto-contrôle-technique.fr/limportance-des-housses-pour-la-voiture/
  • www.lelynx.fr/assurance-auto/couverture/contrat/obligations/entretien/

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *