Quel est l’intérêt des vélos de course électriques ?

849 0

Le progrès de la technologie a notamment donné naissance aux vélos de course électriques dans le domaine du cyclisme. Aujourd’hui, les vélos électriques sont de plus en plus utilisés par de nombreuses personnes. En 2017, les ventes ont explosé de plus de 90 % comparativement aux années antérieures en France et la courbe est toujours croissante aujourd’hui. S’ils sont tant prisés, c’est sans doute parce qu’ils présentent plusieurs avantages indéniables. Ici, découvrez tout l’intérêt des vélos de course électriques !

Plus de confort

Le vélo de course électrique fonctionne un peu comme un scooter. Ainsi, il est équipé d’un petit moteur et d’une batterie qui assistent le cycliste dans la conduite. L’assistance est mise en marche seulement lorsque le cycliste se met à pédaler et se coupe automatiquement à l’arrêt du pédalage. En outre, grâce à cette assistance, le pédalage est beaucoup plus facile et plus confortable pour le cycliste.

De plus, sur une piste bitumée comme sur une piste accidentée, le vélo route électrique procure un grand confort. Le cycliste fournit moins d’effort pour plus de vitesse. Il est très facile d’atteindre une vitesse de 25 km/h avec un vélo électrique. Cependant, l’assistance électrique s’arrête lorsque cette vitesse est dépassée. Grâce à tout ceci, le cycliste roule plus rapidement sur une longue distance et sans dépenser assez d’énergie.

vélo électrique

Bénéfique pour la santé

Le vélo électrique est très bénéfique pour la santé. Il ne supprime pas l’effort fourni, mais accompagne l’effort de pédalage du cycliste. Ainsi, il reste un exercice physique à part entière. Le vélo électrique représente une belle alternative pour son exercice quotidien comparativement au vélo de sport de chambre. Avec le premier, en plus de l’exercice, vous prenez de l’air.

De plus, le vélo électrique permet un retour au sport facile et progressif pour un sportif usé ou blessé. Il entamera progressivement les exercices physiques grâce à l’assistance électrique du vélo afin de retrouver sa forme.

Économique

Le vélo de course électrique est très économique. Son entretien ne nécessite pas de grands coûts. En effet, il reçoit pratiquement le même entretien qu’une bicyclette ordinaire. De même, la recharge de la batterie du vélo n’augmente que très légèrement la facture d’électricité.

Par ailleurs, vous ne faites face à aucune contrainte administrative en utilisant un vélo de course électrique. Vous n’avez besoin ni d’immatriculation ni de permis de conduire et encore moins de visite technique.

vélo de course

Écologique

Le vélo électrique de course préserve et protège l’environnement. Comparé aux autres véhicules à moteur, le vélo électrique ne pollue pas l’environnement. En effet, il consomme environ l’équivalent d’un litre de carburant pour une distance de 100 km. Ainsi, le taux de CO2 qu’il émet est très faible.

De même, le vélo de course électrique n’est pas bruyant. Il ne favorise donc point une pollution sonore. Le vélo électrique de course est un équipement avantageux sur de nombreux plans. Il favorise l’exercice physique dans un grand confort pour le cycliste. Aussi, il est économique et participe à la préservation de l’environnement.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *