BMX Race : comment choisir le bon vélo ?

219 0

Inspiré des courses de motocross, le BMX Race est une course de vélos dans laquelle les cyclistes reproduisent les styles des pilotes de moto de courses. Pratiqué depuis 2008 aux Jeux olympiques, le BMX Race est aujourd’hui très populaire en Europe et en France. Passionné de BMX, vous souhaitez aller plus loin et vous initier au BMX Race ? Le vélo pour faire du BMX Race possède ses propres caractéristiques particulières. Découvrez tous les conseils vous aidant à choisir votre BMX pour la course.

Dans quel type de course de BMX voulez-vous concourir ?

Le choix du BMX dépend du type de course à laquelle vous souhaitez participer. Le BMX Race, appelé supercross aux Jeux olympiques, est une course de vitesse qui compte 8 concurrents. La course se déroule sur une piste de 340 à 400 m. Le parcours est parsemé de bosses, de virages serrés et de divers obstacles. Pour pouvoir les sauter ou réaliser un cabrage du vélo sur la roue arrière, il faut avoir un BMX adapté. Pour cette pratique à niveau olympique, il faut que le BMX ait un cadre court en aluminium, des roues 20″ (pour plus de maniabilité) ou 24″ (pour plus de vitesse) et des freins arrière.

Avant d’arriver aux Jeux olympiques, il existe toutefois d’autres compétitions auxquelles participer. Il s’agit notamment des compétitions interclubs comme la Coupe des Lacs, des compétitions départementales, des compétitions régionales et des Challenges France. Pour ces différentes compétitions, le vélo BMX doit être adapté à votre gabarit, avoir des pneus fins, être robuste, compact, maniable et léger pour vous permettre d’atteindre rapidement la ligne d’arrivée.

La taille du cadre dont vous avez besoin en fonction de votre taille

Comme précisé par les spécialistes BMX Race de Faisduvelo.fr, il est essentiel que vous vous sentiez parfaitement à l’aise sur votre BMX. C’est un critère crucial pour pouvoir exploiter votre potentiel et aller vite sur la piste. Pour ce faire, il est indispensable de choisir un cadre qui correspond à votre taille. Les vélos BMX sont généralement classés par taille sur les différents sites de vente de vélos, ce qui rendra vos recherches plus faciles. La taille Junior, par exemple, est adaptée aux enfants et aux jeunes dont la taille est comprise entre 1,35 et 1,50 m. Ce type de BMX a une longueur de manivelle mesurant entre 155 et 165 mm.

Si vous mesurez entre 1,45 et 1,65 m, tournez-vous vers les BMX de taille Expert, avec une manivelle dont la longueur est comprise entre 165 à 175 mm. Si vous avez une taille comprise entre 1,60 m et 1,80 m, il est conseillé de choisir une longueur de manivelle comprise entre 180 mm et 185 mm, retrouvée notamment sur les BMX Race Pro XL, Expert et Cruiser. En ce qui concerne la taille des roues, celles des BMX sont classées en plusieurs catégories : Micro, Mini, Junior et Expert, avec des sous-catégories (Pro, Pro XL, Pro XXL, etc.). La taille des roues est le plus souvent en adéquation avec celle du cadre.

BMX race spécialiste

Quel est le système de freinage du vélo ?

Les vélos de BMX Race sont équipés uniquement d’un frein arrière, ce qui est largement suffisant pour contrôler la vitesse du BMX. Même si c’est le cas pour tous les vélos BMX, le frein en question peut toutefois être différent d’un modèle à l’autre. Le choix du système de freinage est par ailleurs très important, car le freinage est un élément stratégique qui peut vous faire perdre ou gagner en compétence sur la piste.

Les débutants pourront très bien se contenter d’un vélo avec des freins patins. Ils sont généralement moins coûteux et vous les retrouverez sur des BMX d’entrée de gamme. Pour les utilisateurs plus avancés, les freins à disque sont plus performants. Ils offrent des compétences constantes même pendant une course où les conditions de pilotage sont difficiles. Le système de freinage à disque ne présente ni usure ni échauffement sur la jante. C’est par ailleurs un système doté d’un câble de haute qualité qui ne risque pas de se gripper. Son seul inconvénient est que le montage avec un frein à disque va ajouter du poids au vélo.

Quel est le poids du vélo BMX ?

Le poids est un autre critère important pour choisir le bon vélo BMX Race. Pour aller vite, le vélo doit être le plus léger possible. Vous n’aurez aucun problème à trouver ce genre de modèle sur le marché, mais votre budget pourrait vous limiter dans votre choix. Les BMX les plus légers coûtent en effet très cher. Pour un BMX Race, il est recommandé de ne pas dépasser les 12 kg. Votre performance dépend en partie de ce critère. Si vous devez opter pour un vélo d’entrée ou de moyenne gamme, il existe des moyens qui permettent d’alléger son poids. Le fait de remplacer les roues et la selle peut en effet suffire pour gagner un peu de légèreté.

Quelles roues choisir pour votre BMX race ?

La taille du pilote et les roues adaptées à celui-ci sont liées. Vous devez choisir un vélo BMX dont la taille de la roue correspond à votre taille. Voici quelques exemples des tailles que vous pouvez trouver dans les magasins de vente de vélos BMX :

  • les BMX avec roues de 16″ pour les enfants mesurant entre 1 et 1,25 m,
  • les roues de 18″ pour les pilotes entre 1,25 et 1,40 m,
  • les BMX avec roues de 20″ pour les pilotes à partir d’1,40 m.

Les vélos BMX destinés aux adultes sont généralement équipés de roues de 20″. Les roues de 24″ sont retrouvées sur certains BMX Cruiser. Un guide de taille est fourni sur les sites de vente pour ne pas vous tromper dans votre choix. La plupart des BMX sont équipés de jantes en aluminium, un matériau qui offre une certaine légèreté tout en étant robuste.

Il existe également des modèles équipés de roues en carbone. C’est le modèle recommandé pour les courses de BMX. Les BMX équipés de freins patins nécessitent souvent l’utilisation de roues avec une bande de roulement qui peut être lisse ou légèrement dessinée. Pour avoir un bon grip, notamment pendant les saisons pluvieuses, optez pour des pneus avec des crampons bien marqués sur les côtés.

choix vélo BMX race

Quelle est la gamme de prix des BMX disponibles ?

Pour un BMX neuf, le prix minimum est aux alentours de 200 €, ce qui correspond à un vélo d’entrée de gamme. À ce prix, vous n’aurez probablement pas le BMX le plus performant. Pour avoir un modèle plus performant et robuste, vous devez débourser un peu plus d’argent. Si vous cherchez un bon rapport qualité/prix, tournez-vous vers des vélos de moyenne gamme ou haut de gamme. Ces BMX coûtent entre 500 et plus de 1500 € pour les modèles les plus évolués

Pour les débutants, un modèle d’entrée de gamme peut convenir, le temps de vous familiariser avec la pratique des courses de BMX. Les BMX les plus chers sont proposés aux passionnés qui maîtrisent bien les techniques et qui veulent participer aux compétitions importantes. Grâce à ces différents éléments, vous savez à présent comment choisir le bon vélo pour vos futures courses de BMX. Pensez à bien prendre en compte le type de course à laquelle vous souhaitez participer, la taille du cadre et le système de freinage du vélo ainsi que son poids et son type de roues. Enfin, faites votre choix en fonction de votre budget.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.