Comment bien choisir un chargeur de batterie pour moto ?

474 0

La batterie est une des pièces les plus importantes de tout engin de déplacement à deux roues. C’est elle qui facilite l’allumage et le démarrage de la moto. Cependant, l’énergie contenue dans une batterie n’est pas inépuisable. Elle tend à se décharger assez rapidement en fonction de la fréquence d’usage. C’est pour cela que vous avez besoin d’un chargeur efficace pour la recharger dans ces situations. Le choix d’un chargeur de batterie pour moto dépend de quelques critères importants.

Le type de batterie de votre moto

Il s’agit d’un des points les plus importants lors du processus de sélection. En effet, tous les chargeurs de batterie ne sont pas dotés d’une fonction qui leur permettrait de charger tous les types de batteries pour moto. Bien qu’il existe des chargeurs tels que ceux exposés sur https://bmw.europe-moto.com/fr/Chargeur-Batterie-moto-bmw-motorrad/9471-bmw-motorrad-chargeur-batterie-plus-230v-50hz-ece-pour-batteries-lithium.html qui sont compatibles avec la plupart des batteries moto présentes sur le marché, ils n’existent qu’en minorité.

Il est donc primordial que vous ayez une idée précise sur le type de batterie qu’utilisa votre moto pour connaître précisément le type de chargeur que vous aurez à choisir. Notez qu’il serait très dangereux d’utiliser un chargeur incompatible avec votre batterie, car vous risquez d’endommager cette dernière.

La puissance de charge du chargeur

La mission principale d’un chargeur pour moto est de renflouer le niveau de sa batterie. Peu importe la nature de la batterie ou le type du chargeur, celui-ci se doit de garantir une faible intensité et une charge longue. Il existe même des modèles plutôt sophistiqués qui sont capables d’assurer l’entretien et la réparation des batteries en cas de sulfatation.

Ainsi, pour choisir un chargeur adapté aux besoins de votre engin, il est important que vous preniez en compte sa puissance de charge. La plupart du temps, cette puissance dépend de la nature de la batterie qu’elle aura à recharger. Les batteries au plomb-acide, par exemple, ont une règle de charge de « 0,1 C ».

Cela signifie qu’elles nécessitent une puissance d’environs 1/10 de la capacité totale de la batterie. Vérifiez donc bien les exigences et les besoins en puissance de votre batterie pour sélectionner le chargeur le mieux adapté pour votre moto.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *