Quels sont les différents types de casque moto ?

952 0
casque moto

Alors que la circulation devient de plus en plus frénétique dans les grands centres urbains, on observe une augmentation constante du nombre de motocyclistes dans les principales artères des villes. Ce phénomène se manifeste également à la campagne car la moto a toujours été un symbole de liberté et d’indépendance. Citadins ou ruraux professent donc le même amour du deux-roues et avec l’augmentation constante des performances de ces véhicules nerveux et racés, il est très important de veiller à sa sécurité.

Le casque est évidemment l’accessoire de sécurité le plus essentiel. Il est obligatoire sur toutes les routes de France et doit être porté en toutes circonstances. Pourtant, si la sécurité est importante à moto ou en scooter, le style compte aussi, tout comme la praticité et c’est sûrement la raison qui pousse les concepteurs à proposer différents types de casque moto aux usagers. Voici donc un article traitant de leurs différences et de leurs avantages respectifs. Détails.

Différents types de casques de moto pour différents styles

La moto est affaire de style, tous les motards le savent. Lorsque l’on enfourche son fidèle destrier motorisé, il n’est pas question de faire pâle figure à côtés des autres usagers de la route. Les marques de blousons, de bottes ou d’équipements de sécurité en sont parfaitement conscientes et on ne compte plus les diverses déclinaisons de modèles de ces outils d’appartenance. Et les différents types de casque moto répondent aux même exigences esthétiques.

Le casque intégral
est le modèle historique. Il est surtout le plus protecteur, le plus confortable et celui qui présente la meilleure isolation acoustique. On le recommande vivement aux conducteurs de moto sportives ou à ceux qui font des longs trajets. Son opposé, le casque Jet est lui plus commode en ville. Ici, le visage est à découvert, ce qui permet plus de facilité pour les petits arrêts mais en contrepartie pose de vrais problèmes de sécurité, notamment dans le cas des chutes avant.

choix casque moto

Casque intégral ou Jet ?

Choisir parmi les différents types de casque moto devrait toujours être le résultat d’une préoccupation prioritaire pour sa sécurité. Et dans ce domaine, rien ne vaut le casque intégral. Son port assure une parfaite protection en cas de chute. Diverses déclinaisons permettent d’en maximiser le confort pour les amateurs de cross, pour ceux qui préfèrent les motos profilées et sportives ainsi bien sûr pour tous les motards tranquilles pour qui la stabilité prime sur la vitesse.

Néanmoins, en une époque où le temps est souvent compté, on comprend bien l’intérêt du casque jet. En ville notamment, les arrêts minutes sont nombreux et mettre son casque puis l’enlever plusieurs fois par jour peut être lassant. Le casque jet permet aussi d’avoir les mains libres et il est très adapté au trafic urbain car il offre une vision panoramique, dans des flux où le danger vient souvent des côtés. Pour les indécis, il reste enfin les casques modulables.

Le casque modulable, une bonne solution ?

Le casque modulable est un casque intégral qui se transforme en casque jet en relevant la mentonnière. Il combine théoriquement les avantages des deux casques en offrant une bonne protection faciale tout en laissant respirer le motard à l’arrêt par exemple. Néanmoins, il est souvent plus bruyant que les deux autres, notamment à cause des structures modulables et des arrêtes supplémentaires nécessaires pour changer la configuration de l’équipement.

S’il vous est difficile de choisir parmi les différents types de casque moto, on peut également vous conseiller d’en acheter plusieurs. Un casque jet pour les petits trajets en ville et en été sera parfait mais on vous recommandera alors d’être deux fois plus prudent que vous ne l’êtes habituellement. Lors de vos trajets d’importance ou si le temps fraîchit, il sera alors temps de sortir le casque intégral qui vous tiendra au chaud tout en assurant une sécurité maximale !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *