Véhicules autonomes, les progrès à attendre en 2021

627 0
voitures autonomes

Tesla, Google, Nvidia ou encore Intel font parler d’eux ces dernières années avec la démocratisation des véhicules autonomes. Ces voitures qui sont capables de rouler sans l’intervention d’un conducteur n’étaient qu’un doux rêve il y a seulement quelques années. 

Ce boom économique et social est avant tout dû à un bon en avant de l’intelligence artificielle. Depuis des parties de dames simulées en 1950, en passant par la mythique confrontation entre un ordinateur d’IBM et un champion du monde d’échecs, jusqu’à un véhicule capable de se conduire tout seul, l’évolution est fulgurante.

Alors que 2020 fut une année excellente pour ce domaine avec une augmentation des ventes, que nous réserve cette nouvelle année chez les constructeurs les plus en vue ? Petit panorama des nouveautés de Tesla, General Motors et d’autres marques.

Tesla entend bien garder son trône

Leader incontesté et incontestable du domaine des véhicules autonomes, Tesla a su faire les gros titres ces derniers mois notamment grâce à l’envolée de sa valorisation boursière. Une réussite qui a fait de son patron l’homme le plus riche du monde depuis quelques jours.

Mais ce que tout le monde attend cette année est bien évidemment la sortie du Cybertruck. Long de 5,88m, ce pick-up tout terrain a séduit de nombreux amateurs par ses lignes ultra-futuristes. On le croirait sorti d’un film de science-fiction comme Blade Runner. L’autonomie de 800 kilomètres de la version tri-moteur sera d’ailleurs scrutée avec attention.

Autre nouveauté, l’arrivée du Model Y, une alternative au Model X avec un prix divisé quasiment par deux. Pour un peu moins de 60 000€ vous pourrez apprécier cette berline sportive capable d’accueillir 7 passagers.

Enfin, la firme d’Elon Musk veut également tenter sa chance du côté des camions et poids-lourds avec son Semi. Révolutionner le transport personnel ne suffit plus pour Tesla, il faut désormais s’attaquer à tout le volet commercial ! Quand on voit le nombre infini de camions qui sillonnent les routes du globe pour fournir en marchandises tant de magasins, on peut comprendre l’intérêt pécuniaire de Tesla. Surtout au prix unitaire de son nouveau modèle qui oscille entre 150 000 et 200 000 dollars. Pour le moment, plusieurs milliers de commandes ont pu être passées par des géants de la distribution comme Anheuser-Busch, FedEx, PepsiCo ou encore Walmart.

progrès véhicules autonomes

Des constructeurs plus traditionnels comme Audi ou BMW se mettent à la conduite autonome.

General Motors présente sa vision du futur

Les plus anciennes marques du secteur automobile se mettent également à la conduite autonome. Ainsi, General Motors vient de présenter deux prototypes à l’occasion du salon mondial dédié aux nouvelles technologies, le CES.

Le premier projet, baptisé Cadillac Halo est une sorte de salon mobile. Cette voiture autonome qui possède un habitacle spacieux et organisé comme l’intérieur d’une maison invite forcément à la relaxation. Autre nouveauté du côté de GM : le constructeur va également utiliser les airs, son taxi volant. Le principe est de voler de toit en toit à une vitesse importante pour ce type de transport. 

Si les dates de sorties de ces deux véhicules ne sont pas actées, de nombreuses évolutions sont à attendre en 2021. Avec notamment des démonstrations plus concrètes et des précisions sur les technologies utilisées.

2021, l’année de l’explosion des ventes

2020 fut l’année de tous les records pour les voitures électriques et les hybrides. 2021 doit être celle des véhicules autonomes !

Tesla a montré la voie l’année dernière avec près de 500 000 ventes soit une augmentation de 36% dans un marché global plutôt morne. La sortie en Europe du Model Y et du CyberTruck dans le monde risque de faire encore monter ces chiffres. 

L’explosion de la demande en Chine pourrait également faire rapidement grimper les compteurs. Les autorités de l’Empire du Milieu aimeraient avancer sur ce sujet notamment en termes de transports collectifs. La diminution des coûts sur le long terme pourrait être faramineuse pour un pays qui possède tant d’habitants.

Enfin, l’arrivée de modèles autonomes chez d’immenses constructeurs comme Audi (A8), Mercedes (Classe E et Classe S), BMW ou Volvo laisse présager un futur radieux pour les ventes.

Photos par Vlad Tchompalov, CC0, Velito, CC0

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *