Pourquoi et comment remplacer un kit de distribution ?

419 0
kit de distribution

Pour la plupart des Français, la voiture est à la fois un outil fonctionnel indispensable et un objet de satisfaction. Le plaisir de conduire se mêle donc aux obligations quotidiennes et pour le maximiser, il est important de suivre les recommandations d’entretien de votre véhicule. Vidange, changement des plaquettes de frein ou encore remplacement du kit de distribution doivent donc être effectués en temps et en heure pour allonger la durée de vie de votre automobile.

Remplacer un kit de distribution
est particulièrement important car ces éléments sont essentiels au fonctionnement du moteur. Sans suivi précis des délais de remplacement de ces pièces, vous vous exposez à de sévères conséquences qui peuvent mener à la casse irrémédiable de votre moteur. Il est donc primordial de contacter un professionnel pour effectuer le remplacement selon les indications de votre carnet d’entretien, d’autant que l’usure de ces pièces est difficile à évaluer. Explications.

Le kit de distribution, un élément essentiel du moteur

Le kit de distribution regroupe toutes les pièces du moteur qui sont impliquées dans l’ouverture et la fermeture des soupapes et permettent la synchronisation des différentes phases du moteur. Il est donc central dans le bon fonctionnement de votre véhicule et il est aussi partie prenante du processus de refroidissement du moteur. Le remplacement kit de distribution est donc une tâche de maintenance essentielle, et ceux qui la reportent trop avant risquent tout simplement de devoir changer l’ensemble du moteur de leur véhicule. Quand on sait le prix d’un bloc moteur, on comprend à quel point il est important de bien suivre les recommandations du carnet d’entretien.

Remplacer un kit de distribution implique de changer plusieurs pièces. Dans les kits sont inclus notamment la courroie de distribution, élément souple et indispensable à la transmission, qui s’use au fur et à mesure des kilomètres. Le kit de distribution inclut également les galets tendeurs, permettant l’orientation de la courroie et les galets enrouleurs qui eux guident la courroie. Les professionnels remplacent également les joints d’étanchéité lors de l’intervention et certains kits ajoutent à cette liste la pompe de refroidissement.

remplacer le kit de distribution

Pourquoi remplacer un kit de distribution est si important ?

Remplacer un kit de distribution implique donc plusieurs actions qui ne sauront être effectuées que par des professionnels compétents, comme ceux d’Autorepar Montpellier. D’autant que les signaux permettant d’alerter sur la nécessité de changer le kit sont quasi inexistants pour le profane. La courroie s’use en effet à mesure des kilomètres parcourus ou bien du simple fait du passage du temps. Elle perd petit à petit en souplesse et en résistance et si le véhicule ne roule que ponctuellement, elle peut se déformer en restant trop longtemps dans une même position. Si elle n’est pas changée dans les temps, les conséquences peuvent être dramatiques pour votre moteur.

En effet, si la courroie rompt, c’est l’ensemble du moteur qui peut en subir les frais. Une casse de courroie engendre la percussion d’une ou plusieurs soupapes sur les pistons, ce qui peut parfois engendre la casse des pistons et donc l’obligation pour vous de changer complètement le moteur. Respecter les recommandations de votre carnet d’entretien pour changer votre kit de distribution est donc indispensable pour vous éviter des frais de réparation trop importants ! Enfin, on adresse un conseil à tous les amateurs du « Do It Yourself » : sachez que la pose de la courroie est une affaire de spécialistes et que le moindre décalage risque fort d’avoir de graves conséquences. Pensez-y avant de vous lancer vous-même dans les réparations…

Quand remplacer votre kit de distribution ?

Pour savoir quand remplacer un kit de distribution, il suffit de consulter les recommandations de votre carnet d’entretien. Le délai est variable en fonction des modèles. Il est compris généralement entre 80 000 et 180 000 kilomètres en fonction notamment du type de courroie installée sur votre véhicule et peut aussi être exprimé en unités de temps, soit alors entre 3 et 9 ans. En cas de doute, les experts de la maintenance auto comme Autorepar conseillent de la changer tous les 5 ans.

Comme dit précédemment, il est très difficile de détecter une usure prématurée de la courroie pour les non professionnels. Néanmoins, quelques signes doivent vous alerter et vous pousser à opérer une vérification dans un garage. Si vous constatez une fuite, d’huile, de carburant ou de liquide de refroidissement, soyez prudent car celles-ci peuvent endommager la courroie. De même, si votre véhicule a subi récemment une réparation impliquant la dépose de la courroie, comme le changement d’un joint de culasse par exemple, il vous faudra veiller à ce qu’elle ait été correctement réinstallée.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *