Les principales pannes rencontrées sur une voiture

582 0
panne voiture

La voiture est indispensable dans les déplacements quotidiens. Mais comme tout appareil, elle peut tomber en panne et retarder vos programmes. Découvrez en lisant cet article, les principales pannes rencontrées sur une voiture.

Les pannes de la batterie

Ces pannes font partie des plus récurrentes avec une voiture. Bien que les difficultés de démarrage puissent conduire à une réparation de voiture, le premier élément à vérifier est la batterie. En effet, plusieurs équipements énergivores peuvent fatiguer celle-ci. Cela crée une insuffisance de charge qui nuit à l’efficacité du démarrage. De plus, les pannes de batterie sont fréquentes en hiver, car elles sont généralement faibles durant cette période.

Alternateur et freinage

Si vous entendez des bruits anormaux provenant du capot, vous avez peut-être un problème d’alternateur. En effet, la courroie de l’alternateur s’use et inhibe le fonctionnement de tous les éléments qui lui sont associés. Il vous faudra alors consulter un réparateur pour le dépannage de l’alternateur ou le changement de la courroie. De même, vous pourrez remarquer des problèmes de freinage causés par le dysfonctionnement des disques et plaquettes. Dans ce cas, il faut les changer au plus vite afin de réduire les risques d’accident.

panne moteur

Les pannes du moteur

Une voiture qui ne démarre pas peut avoir un problème de lubrification au niveau du moteur. On remarque souvent un excès de chaleur, de pression, une surchauffe ou une fuite de liquide de refroidissement. Tout cela conduit à une combustion anormale dans le moteur ce qui peut empêcher l’utilisation de la voiture.

La panne peut aussi provenir des bougies d’allumage qui n’arrivent plus à produire le mélange de combustion. En outre, il faut veiller à la protection du moteur pendant les périodes froides. En effet, l’hiver ne fait pas bon ménage avec le liquide de refroidissement. Il est alors important d’effectuer un traitement antigel pour éviter la corrosion et préserver l’état du moteur.

La carburation et l’électricité

Tout véhicule s’arrêtera s’il manque du carburant, mais certaines voitures peuvent développer une consommation anormale. Dans ce cas, il faut vite vérifier l’état du système de carburation pour éviter d’acheter toujours plus de carburant. Par ailleurs, plusieurs autres pannes peuvent survenir en raison d’une inutilisation prolongée du véhicule.

Quelle que soit la panne du véhicule, il est important de solliciter les services d’un réparateur professionnel qui pourra effectuer un diagnostic pertinent. Ainsi, le problème sera réglé dans les règles de l’art et dans les meilleurs délais pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *