Dépannage alternateur à Versailles

436 0
dépannage versailles

L’alternateur est l’un des éléments principaux d’une voiture puisqu’il est relié à la batterie et l’alimente en électricité selon les besoins du véhicule. C’est grâce à lui que peuvent fonctionner la radio, les phares, les éclairages, la climatisation, le chauffage, l’allume cigare etc. Il a la fonction de réguler la tension et de charger la batterie tout en roulant. La tension de sortie de l’alternateur pour une voiture est d’environ 14,4 V pour une batterie de 12 V.

Comment fonctionne l’alternateur d’une voiture?

L’alternateur d’une voiture est composé d’un aimant et d’une bobine de cuivre. Son fonctionnement peut être comparé à celui de la dynamo: il transforme une énergie en une autre énergie. En effet, il change de l’énergie mécanique issue du moteur en énergie électrique destinée à la batterie.

Grâce à la rotation de l’aiment situé au centre de la bobine de cuivre, les électrons se déplacent sur les atomes de cuivre. Tout ça est possible grâce à la courroie de l’alternateur qui transmet la puissance au moteur.

Les différentes pannes d’alternateur rencontrées:

L’alternateur alimente votre véhicule en électricité, il est à l’origine du bon fonctionnement du système électrique alimentant le tableau de bord, des clignotants etc. Sans lui, la batterie n’aurait assez de puissance pour faire démarrer votre voiture deux fois seulement. L’alternateur est donc indéniablement un des organes principaux d’une voiture. Cependant, il n’exclut pas les pannes qui peuvent avoir de nombreuses origines:

  • Usure des balais (charbon)
  • Rotor interrompu
  • Régulateur subit une surcharge
  • Inversement de polarité au niveau de la batterie après un changement
  • Courroie de l’alternateur tendue/lâche
  • Courroie de l’alternateur usée

dépannage alternateur

Que faire en cas de panne d’alternateur à Versailles

En vue de l’importance de l’alternateur dans un véhicule, il ne vaudrait mieux pas qu’il tombe en panne ! Cela dit, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise à Versailles. Vous pourriez vous réveiller un jour et vous apercevoir que votre alternateur fait des siennes. Que faire dans ce cas?

Il vous faudra tout d’abord vérifier le circuit de charge en suivant les étapes suivantes:

  1. Coupez le contact de votre véhicule
  2. Connectez le voltmètre à la batterie
  3. Réglez l’appareil sur réglage continu.
  4. Débranchez le dispositif avant de tenter de démarrer votre moteur.

Néanmoins, si l’alternateur de votre voiture est hors service à Versailles et qu’il faut, soit le remplacer, soit vous remorquer. Il vous est alors fortement conseillé de faire appel à un professionnel car c’est une opération technique nécessitant une formation bien précise. De nombreux service de dépannage voiture Versailles sont mis à votre disposition sur internet afin de profiter d’une assistance rapide et efficace.

Les pannes d’un véhicule peuvent sont légions. Il y a ce qu’on appel, des pannes mineures, comme les pannes de carburant et les crevaisons. Cependant la panne d’un alternateur est une panne sérieuse donc majeure, qui nécessite l’intervention d’un mécaniciens dépanneur. Il pourra soit remorquer votre véhicule vers un garage ou chez vous. Ou bien réparer, ou changer l’alternateur de votre véhicule si la pièce de rechange correspondant à votre véhicule est disponible.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *