Comment bien choisir sa moto cross électrique ?

161 0

La hausse sans cesse du prix du carburant pousse de nombreuses personnes à se tourner vers les motos cross électriques. Si vous avez pris la décision de vous en acheter une, c’est plutôt bien réfléchi. Alors, pour vous aider à bien choisir votre moto électrique, vous découvrirez ici les éléments importants sur lesquels vous devriez vous attarder au moment de votre achat.

Quelle est la puissance du moteur ?

L’une des premières choses (si ce n’est la première) que l’on cherche à savoir au moment de l’achat d’une moto cross électrique est la puissance du moteur. Il s’agit d’un critère très capital, dans la mesure où, en plus de renseigner sur les performances de la moto cross électrique, il indique également quelques frais concernant l’achat. Il s’agit ici du prix de l’assurance et du certificat d’immatriculation.

Pour la plupart des motos cross électriques, la puissance du moteur de la moto cross se mesure très souvent en kW ou en chevaux. Pour votre information, sachez que 1 kW est égal à 1.36 ch. Puisqu’elles n’ont pas de cylindres, la puissance du moteur des motos cross électriques est déterminée en se référant à leurs équivalents en motos thermiques. Plusieurs entreprises telles que la marque Volta Motorbikes proposent plusieurs types de motos électriques.

De cette façon, une moto électrique ayant une puissance nominale n’allant pas au-delà de 4 kW est comparée à une moto thermique de la classe 50 cc. Quant à une moto électrique dont la puissance va au-delà de 4 kW, on la met dans le même rang qu’une  moto thermique de la catégorie 125 cc. Quant aux bolides ayant deux roues, elles sont assimilables aux grosses cylindrées.

En plus de la puissance du moteur, vous devez également porter un intérêt particulier sur le couple du moteur au moment de l’achat de votre moto cross électrique. Plus le couple du moteur sera élevé, plus vous aurez des démarrages rapides et des accélérations vives, en plus d’une aptitude plus importante à braver les pentes.

puissance moteur

Quel est le type de la batterie de la moto ?

Pour remplacer une batterie défectueuse, vous pouvez dépenser entre 30 et 50% du prix d’achat de votre moto. Il s’agit donc d’un élément sur lequel vous devez porter une attention particulière.

Aujourd’hui, la grande majorité des motos électriques sont dotées des batteries Li-ion. En plus des performances qu’elles affichent, ces batteries présentent également un bon rapport entre la durée de vie, la capacité, le poids et le coût.

Alors, au moment d’acheter une moto cross électrique, vous devez privilégier une moto ayant une  batterie dans laquelle est intégré un système de contrôle électronique BMS. Ce système  a la particularité de permettre une meilleure gestion de la batterie. A cette batterie, il est important de choisir le chargeur qui pourrait convenir.

L’autonomie de la moto

Sans surprise, l’autonomie est un des principaux critères à prendre en compte au moment de choisir une moto cross électrique. Pour choisir la moto qui répondra le mieux à vos attentes, vous devez commencer par faire un calcul de la distance que vous parcourez tous les jours ; la capacité de la batterie doit donc être de taille à vous permettre de parcourir votre distance journalière.

Toutefois, vous devez savoir que la réelle autonomie de la moto cross électrique dépend des facteurs tels que l’état de la route, le poids de la moto et du conducteur, la batterie, le moteur.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *