Comment bien choisir le top case pour sa moto ?

344 0

Petites valises fixées sur le porte-bagages des motos, les top cases jouent un rôle important lors des déplacements. En plus de faciliter le transport des affaires, ils apportent une touche d’originalité aux deux-roues. Aujourd’hui, les constructeurs moto proposent des modèles variés de cet accessoire et il n’est pas du tout aisé de faire un choix. Cependant, quelques astuces permettent de trouver rapidement le top case idéal pour une moto . C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Optez pour une marque reconnue

Dans leur quête de performance, les constructeurs de deux-roues ne cessent de proposer des accessoires pour offrir la meilleure expérience de conduite à leurs clients. Ces dernières années, on rencontre une grande quantité de top cases sur le marché. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’effectuer un choix. En effet, les modèles ne se valent pas et il faut avoir les bonnes informations pour ne pas se tromper lors de la sélection.

Si vous cherchez un top case pour votre moto, optez d’emblée pour une marque qui jouit d’une bonne réputation. Vous pouvez par exemple faire votre choix parmi les différents top cases moto BMW. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’un service après-vente irréprochable en cas d’usure des pièces telles que les charnières, les serrures, etc. Cette détérioration est généralement causée par l’intensité des vibrations à l’arrière. En optant pour une marque reconnue, vous avez la certitude de vite remplacer les pièces défectueuses sur le top case de votre moto .

Considérez la notion du poids

Avant d’acheter un top case, il est indispensable d’examiner la moto au préalable. Avec sa position reculée à l’arrière, cet accessoire doit être choisi avec le plus grand soin. En effet, son poids peut considérablement influer sur la tenue de route. En cas de surcharge, la partie arrière du cadre de votre moto peut se fendre.

Pour limiter les risques, il est conseillé de consulter la limite de chargement du véhicule avant l’achat. Cette information se trouve généralement sur la carte grise, exactement dans la case « Poids total autorisé en charge ». Pour connaitre le poids des bagages que vous pouvez transporter sur votre moto, vous n’avez qu’à additionner le poids à vide majoré de 10 % et votre poids. Dans les normes, vous deviez disposer d’une marge assez confortable. Précisons cependant que tout dépend du modèle choisi. Dans le cas d’un combiné permettant de poser des valises latérales par exemple, le poids final de l’ensemble flirte rapidement avec la limite autorisée.

Optez pour un modèle facile d’installation et d’utilisation

Au moment d’acheter un top case pour votre moto, vous aurez l’embarras de choix. En effet, il existe plusieurs modèles sur le marché. Que vous optiez pour un grand ou un petit top case, vérifiez toujours que l’équipement peut facilement s’installer à blanc sur votre moto. En fonction de vos envies, vous pouvez choisir un top case permettant d’ajouter un dosseret de selle pour optimiser le confort du passager. Généralement fabriqué en simili cuir, cet accessoire est particulièrement utile lors des longs trajets. Par sa configuration, il évite les chocs entre le top case et le dos du passager.  

Maintenant que vous savez comment choisir un top case pour une moto, il vous revient de faire le bon geste pour trouver le modèle idéal.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *