Assurance moto: Trouver la formule la plus adaptée à vos besoins

250 0

De nombreuses offres d’assurance moto sont accessibles sur le marché. Outre la garantie de base obligatoire, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires pour une assurance adaptée à vos besoins. Comme à la GMF où vous pouvez assurer votre moto et votre équipement (blouson, pantalon, combinaison, bottes).

L’assurance moto obligatoire

Tout véhicule terrestre à moteur en circulation sur la voie publique doit disposer d’une assurance au tiers, intégrant la garantie de base : responsabilité civile. Cette garantie obligatoire couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers en cas d’accident responsable. Il est important de noter que l’assurance au tiers ne prend pas en charge les dégâts subis par l’assuré.

La formule assurance moto de base, avec responsabilité civile, est la moins couteuse. Toutes les compagnies d’assurances suggèrent des offres d’assurance moto au tiers, incluant la garantie obligatoire. Prenez le temps de vous informer au mieux et de comparer les tarifs pour vous assurer de trouver la formule la plus adaptée à votre budget. Faire le point sur votre profil et vous besoins permet de faire le tri et, ainsi, réaliser un comparatif pour identifier l’offre d’assurance moto de base au meilleur prix du marché. En effet, face à la concurrence grandissante dans ce secteur, les compagnies d’assurance font jouer les prix pour attirer les souscripteurs.

Les garanties optionnelles pour une couverture plus étendue

La plupart des assureurs proposent des garanties supplémentaires, en option, que vous pouvez ajouter à votre offre de base. Ces offres assurent une couverture plus étendue pour plus de commodité et de sécurité.

Vous pouvez notamment choisir parmi les formules suivantes :

  • assurance moto intermédiaire incluant les garanties bris de glace, catastrophe naturelles, technologique, attentas, vol, incendie, tempête, etc. Ces couvertures peuvent faire l’objet d’une seule garantie ou de plusieurs formules bien distinctes, selon l’assureur et selon l’offre,
  • assurance moto tous risques pour une prise en charge plus complète. Cette formule intègre notamment la garantie conducteur prévoyant la prise en charge des dégâts subis par le motard et la moto en cas d’accident responsable, la défense pénale et recours judiciaire en cas d’accident responsable, la garantie équipements et accessoires du motard : casque, gants du conducteur, blouson, pantalon, combinaison, bottes, etc. Une formule plus étendue vous permet, par ailleurs, de bénéficier de la couverture du casque du passager.

Le choix de la formule dépend essentiellement de vos besoins réels, de vos habitudes de conduite et de votre moto. Les garanties optionnelles répondent à vos besoins les plus spécifiques.

Les sanctions encourues en cas d’absence d’assurance moto

L’article L211.1 du Code des assurances stipule clairement l’obligation de souscrire une assurance pour tous les véhicules terrestres. Cette Législation s’applique aux deux-roues en circulation et immobilisés. L’absence d’assurance moto est un délit, sanctionné par une amende d’un montant de 500 Euros à 3 750 Euros. Selon la situation, des peines complémentaires peuvent s’appliquer. Le propriétaire du véhicule non assure encourt notamment des travaux d’intérêts généraux, l’immobilisation de son véhicule et/ou la suspension de son permis de conduire.

En cas d’accident responsable, le motard non assuré est tenu, en plus, de payer l’amende prévue, de s’acquitter de toutes les charges financières impliquées. L’indemnisation des dommages matériels et corporels au tiers lui reviennent entièrement.

Vous l’avez compris, le choix de votre assurance moto n’est pas une affaire à prendre àla légère. Pour profiter sereinement de votre deux-roues, roulez bien assuré!