Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

557 0
assurance temporaire

Si vous désirez avoir une assurance à durer déterminé et réduite pour votre voiture, il sera judicieux de prendre l’assurance temporaire pour automobile. Les assurances auto provisoire respectent quelques conditions spéciales et leur garantie dure pendant un certain temps seulement. Alors, nous allons voir les conditions nécessaires pour souscrire à ce genre d’assurance, quand et pourquoi ?

Définition d’une assurance temporaire d’automobile

Comme son nom l’indique, l’assurance automobile temporaire est une assurance à court terme. Il convient aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés toute l’année et pour une longue durée. L’assurance automobile temporaire est généralement valable de 1 à 90 jours et ne peut être achetée que par des conducteurs qui sont expérimentés sur la route. Dans la plupart des cas, l’abonné doit être âgé d’au moins 21 ans et détenir un permis de conduire depuis au moins 2 années et pas moins que ça.

Quand acheter une assurance auto provisoire ?

En vrai, il y a différentes situations pour lesquelles, un conducteur peut se pencher vers une assurance temporaire pour voiture, notamment :

  • Quand vous utiliser pas trop votre voiture, et qu’elle est le plus souvent garer dans un parking sécurisé,
  • si votre assurance classique a été résiliée, en attendant d’en faire un autre,
  • si vous allez en voyage et le pays que vous allez visiter ne rentre pas dans la couverture de votre assurance actuelle,
  • si vous importer un véhicule de l’étranger, et que ce dernier est doté d’un immatricule étranger, le temps de le changer.

Si vous souscrivez à un contrat d’assurance temporaire d’automobile qui dépassent les 3 jours, alors vous aurez la possibilité de rouler avec à l’étranger.

Quelles sont les démarches pour souscrire à une assurance auto temporaire ?

En plus de vérifier l’âge et les antécédents médicaux des conducteurs qui souhaitent souscrire une assurance automobile temporaire, l’entreprise a également besoin de pièces justificatives, également :

  • Une copie du document d’immatriculation du véhicule pour le véhicule assuré temporairement. Même s’il n’est pas émis au nom de l’assuré ou émis à l’étranger, le document est toujours valable,
  • une copie d’un permis de conduire valide permettant de conduire en France,
  • une copie de la déclaration d’information de l’assuré ou, si elle n’a pas été adoptée, une déclaration sur tout historique (réclamations, violations, etc.)

Avoir la garantie d’assurance temporaire est bien sur un fait qui oblige l’assuré à maintenir un degré élevé de vigilance. En ce qui concerne les demandes d’indemnisation, la formalité est la clé, encore plus importante que l’assurance traditionnelle. En effet, en plus des documents mentionnés ci-dessus, l’assuré doit également pouvoir déposer d’autres documents en déclarant sa réclamation. Cela comprend un rapport amical, qui doit fournir des détails complets et sincères sur l’ensemble de l’accident. De plus, il y a une déclaration détaillée et un formulaire à remplir et à signer.

assurance voiture

Les formules et prix de l’assurance auto provisoire

Habituellement, les contrats d’assurance automobile temporaires sont des formules tierces. Ils apportent des garanties de base, à noter la responsabilité civile et la protection juridique du conducteur en cas de sinistre.

Cependant, certaines compagnies d’assurance proposeront des devis plus complets ou autoriseront d’autres options :

  • Assurance assistance et dépannage,
  • assurance corps du conducteur,
  • assurance dommages.

Ces assurances complémentaires sont particulièrement recommandées pour les personnes qui veulent s’assurer et envisagent de voyager à l’étranger.

Après cela, vous vous demander surement, combien peut couter une assurance auto temporaire ? En effet, les règles sont quasiment les mêmes que pour l’assurance automobile ordinaire. Le prix de l’assurance automobile temporaire est adapté en fonction de différents critères, comme par exemple les données personnelles du conducteur, l’expérience de conduite, le type de véhicule …

Mais il est bien aussi à notifier, qu’une assurance temporaire d’automobile coute la plus part des cas plus cher qu’une assurance classique, alors elle est à prendre comme option que quand vous avez besoin d’une solution temporaire et non permanente dans ce cas la le contrat classique est mieux.

En conclusion, il est possible de souscrire à une assurance auto temporaire, en respectant toutes les conditions citées ci-dessus. Si vous êtes dans le besoin d’une assurance auto à durer limiter, c’est une excellente option à prendre en considération, dans le cas contraire vaux mieux privilégier une assurance classique.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *