Quelles garanties d’assurance auto faut-il s’assurer d’avoir quand on a une jeune famille ?

153 0
assurance auto

L’auto est encore et toujours le meilleur moyen de se déplacer pour nombre d’entre nous. Si les mobilités douces se développent doucement, les banlieusards, les campagnards, les ruraux et finalement tous ceux qui ne vivent pas dans les centres-villes ont forcément besoin de leur voiture pour répondre aux nécessités du quotidien. Mais alors, quelles garanties d’assurance auto faut-il choisir quand on a une jeune famille ? Réponses dans cet article.

Les garanties d’assurance auto essentielles aux familles disposant d’une seule voiture

Il est aujourd’hui bien rare que les familles puissent se passer complètement d’un véhicule. Rien que pour faire les courses ou pour partir en vacances, voire pour aller déposer les enfants à l’école, l’un des deux parents est très souvent obligé d’avoir recours à un véhicule motorisé. C’est pour cela que presque toutes les familles de France disposent au moins d’une voiture associée au foyer. Quelques garanties d’assurance auto sont alors indispensables.

On rappelle d’abord que certaines, comme la responsabilité civile sont obligatoires pour circuler en France. C’est en effet la garantie qui permettra de couvrir les éventuels dommages causés à des tiers. Mais on recommande également certaines options facultatives, notamment l’assistance 24h/24, très utile pour être dépanné dans les meilleurs délais. On pense également à la couverture « véhicule de remplacement », à la garantie « valeur à neuf » ou encore à la garantie individuelle du conducteur. Toutes options dont vous pourrez bénéficier sur https://www.axa.lu/fr/assurance-auto.

jeune famille

Des garanties adaptées aux familles à plusieurs véhicules

Pour certaines familles, il est indispensable de pouvoir compter sur plusieurs véhicules, notamment pour des raisons professionnelles. Dans ce cas, il faudra aussi prévoir d’autres garanties d’assurance auto pour être bien protégé contre les aléas de la vie. Il pourra par exemple être intéressant d’opter pour la garantie « prêt de volant ». En effet, il est tout à fait possible que votre conjoint ou conjointe ait un jour besoin de prendre votre voiture pour traiter une urgence.

Sachez aussi que le fait d’avoir besoin de plusieurs contrats d’assurance auto peut également vous permettre de bénéficier de réductions exceptionnelles. N’hésitez donc pas à faire peser cette condition dans la balance lorsque vous contactez les différents assureurs chez qui vous prospectez. Ce peut aussi être l’occasion de demander le bénéfice de garanties supplémentaires à moindre coût, comme les garanties incendie, vandalisme ou rayures sur la carrosserie.

Comment choisir son contrat d’assurance auto ?

Le choix de garanties d’assurance adaptées peut constituer un vrai casse-tête pour celui qui n’est pas encore initié aux subtilités du monde de l’assurance. C’est pour cela que l’on vous recommandera toujours d’utiliser les comparateurs disponibles gratuitement sur le web pour faire un choix éclairé. Ils permettent en effet de comparer les garanties proposées de manière simple et accessible.

Quand on est une jeune famille et que l’on cherche le meilleur contrat possible, on doit surtout prendre en compte le prix bien sûr, mais pas seulement. Certaines compagnies proposent par exemple des formules assistances et protection spécifiques, n’hésitez donc pas à en faire la demande auprès de vos interlocuteurs. Et ceci que vous soyez propriétaire d’une vieille 205 ou au contraire d’une aston martin db10 flambant neuve !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.