Les spécificités d’une assurance pour motocyclette

593 0
trouver une assurance moto

La loi exige que vous fassiez assurer votre motocyclette comme c’est le cas pour tout véhicule à deux roues. Tous les contrats ne sont pas pareils, il y a certaines spécificités qui varient en fonction du modèle et de la marque du véhicule. Nous vous résumons les grandes lignes à travers cet article.

Vers qui se tourner pour votre assurance motocyclette ?

Avant de parler du prix assurance motocyclette, il est important de rappeler que la conduite d’une motocyclette vous oblige à être assuré. Pour contracter votre couverture d’assurance, vous avez le choix entre un courtier spécialisé en assurance et un agent spécialisé en assurance de dommages. Ce dernier opère principalement pour le compte d’une société d’assurance.

Le courtier est un professionnel en assurance. Il peut représenter plusieurs agences et proposer leurs services en fonction des besoins du client. Le mieux serait de commencer à faire des recherches sur les offres d’assurance disponibles avant d’acheter un modèle de motocyclette en particulier.

Comment trouver une assurance pas chère ?

La couverture la moins chère pour un conducteur de véhicule à deux roues reste le contrat au tiers qui engage la Responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre. Il couvrira les dommages corporels et matériels causés à un tiers en cas d’accident.

En général, le coût de votre prime d’assurance dépend de la valeur de votre moto. Une prime élevée est synonyme d’une motocyclette d’une grande valeur. Pour réduire le coût de votre assurance, vous pouvez opter pour une couverture basée sur l’utilisation effective de votre moto. C’est une alternative viable à condition d’utiliser très peu vos deux roues. Cette option est à exclure si vous l’utilisez au quotidien pour vous rendre au travail ou faire vos courses.

Pour réduire votre cotisation, vous pouvez également réduire le nombre de garanties de votre contrat d’assurance. Par exemple, vous pouvez vous passer de la garantie prêt de guidon ou de l’assistance 0Km. Le but est de payer uniquement celles qui vous importent réellement.

assurance motocyclette

Quant-est-il du renouvellement de contrat ?

Si vous n’avez pas annulé votre contrat, mais que vous souhaitez le faire, il y a une règlementation pour cela. Il est du devoir de votre compagnie d’assurance de vous envoyer un avertissement 30 jours avant que votre contrat ne soit expiré.

Dans le cas où vous avez décidé de faire appel à un courtier, c’est lui qui se chargera d’envoyer l’avis auprès de votre assureur. Vous aurez un renouvellement automatique de votre contrat lorsque l’avis de votre assureur ne recevra aucun retour de votre part.

Dans certains cas, il arrive que l’assureur ne souhaite pas renouveler votre contrat d’assurance. Les raisons à cela sont multiples. Il se peut que vous ayez fait trop de réclamations ou que vous ayez manqué de régulariser votre prime. Dans ce cas, il vous fera part de sa volonté à travers un avis de non-renouvellement.

Particularité de l’assurance motocyclette

Il se peut que votre assureur ajoute un avenant à votre contrat d’assurance. Entre autres, il s’agit de la spécificité qui indique que votre véhicule sera principalement utilisé à des fins récréatives. L’assureur peut limiter le montant payable sur certains modèles de motocyclettes comme la Harley Davidson.

Vous devez lire attentivement votre contrat, car toutes les polices d’assurance pour motocyclette comportent des exclusions et des limitations. Par exemple, le contenu de votre contrat peut avoir des limites géographiques. En dehors de cette limite, vous n’aurez pas le droit de bénéficier d’une éventuelle assistance.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *