Budget voiture : quel coût annuel prévoir pour son automobile ?

847 0
budget voiture

Bien que certaines mairies tendent à repousser lentement mais sûrement les véhicules motorisés hors des murs de leur ville, il n’en reste pas moins que la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé par les Français. Pour aller au travail, emmener les enfants à l’école, faire les courses ou bien partir en vacances, la voiture est un outil indispensable et qui représente un poste de dépenses au coût annuel non négligeable pour la plupart d’entre nous.

Le budget auto fait en effet l’objet de multiples spéculations et surtout d’études régulières par de nombreux organismes. Les différents aspects de ce budget évoluent en effet rapidement d’une année sur l’autre. Il est donc important de comprendre que pour maîtriser ses dépenses, il faut s’informer ! Par ailleurs, le budget voiture varie largement en fonction du modèle choisi, une raison supplémentaire de bien se renseigner avant de faire le choix d’un véhicule. Explications.

Le budget voiture, un poste de dépenses important pour les ménages

Tous les ans, l’Automobile Club association publie un rapport traitant du budget voiture moyen. Cette enquête très attendue démontre que chaque année, ce poste de dépenses pèse de plus en plus lourd sur les finances des foyers. Pour savoir quel est le budget mensuel pour une voiture, il est donc nécessaire de s’informer, notamment via des sites spécialisés, comme par exemple Carbudget.fr. Cet outil particulièrement complet est en effet un allié essentiel pour limiter le coût annuel d’un véhicule.

Pour calculer le le cout réel d’une voiture à l’année, il faut bien sûr prendre en compte le prix d’achat. Il constitue la dépense ponctuelle la plus importante mais il ne faudrait pas non plus négliger le poids des différents postes budgétaires associés au fonctionnement d’un véhicule. Le carburant est bien sûr très impactant pour les budgets, tout comme le crédit pour ceux qui choisissent ce moyen de financement. Il faut également prendre en compte l’assurance ainsi que les différents frais d’entretien.

cout annuel automobile

Le coût annuel d’une voiture en fonction du modèle

Le budget voiture moyen varie entre 5000 et 10 000 euros par an. Cette large fourchette s’explique bien sûr par la nature du crédit choisi ou bien la formule d’assurance sélectionnée mais tout ceci est presque négligeable au regard des spécificités intrinsèques au véhicule. C’est pourquoi les sites comme Carbudget.fr sont si importants pour le consommateur. En mettant en ligne des fiches techniques spécifiques à chaque modèle, il vous sera d’une grande aide pour sélectionner un véhicule adapté à votre budget.

Mieux encore, le site propose des articles comparatifs qui vous permettront d’observer facilement les différences de coût annuel entre des véhicules aux caractéristiques proches. Mais ce n’est pas tout. Pour être vraiment complet, le site traite de sujets aussi divers que le calcul de la cote d’un véhicule, le choix de la motorisation en fonction du budget ou encore du type d’automobile le plus adapté à un jeune conducteur étudiant.

Comment limiter son budget voiture annuel ?

Toutes ces informations essentielles sur le coût annuel de votre automobile vous permettront de faire des choix pertinents et raisonnés. Cette aide précieuse sera notamment très utile au moment de s’offrir un nouveau véhicule mais ce peut être aussi un formidable atout pour limiter l’impact du budget voiture sur vos finances. Le site Carbudget traite en effet des possibilités offertes par exemple par les véhicules électriques et des éventuelles économies qu’ils vous permettront de réaliser.

En effet, notamment pour les urbains qui ne réalisent que de petits déplacements, la motorisation électrique offre bien des avantages économiques. Pour réduire son budget auto, il peut également être intéressant de comparer les offres d’assurances sur des sites spécialisés, d’introduire un peu de covoiturage dans ses habitudes ou encore de privilégier des moyens de transport en commun quand c’est possible. Et pourquoi pas vous mettre au vélo si votre lieu de travail est proche !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *