LOA et LLD : quel leasing choisir ?

184 0
leasing

Il y a des années de cela, cette question ne se posait pas : quand nous avions besoin d’une voiture, il fallait en acheter une et c’était la seule et unique solution. Mais les temps ont changé et depuis un moment maintenant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers une offre de leasing type LOA ou LLD. Mais comment est-ce que cela fonctionne ? Et bien le leasing, c’est tout simplement de la location, comme pour un appartement ou une maison. Chaque mois, vous versez une certaine somme en fonction du véhicule choisi et des options proposées, et vous pouvez en contrepartie utiliser le véhicule comme bon vous semble. Mais pourquoi choisir le leasing plutôt que de directement acheter un véhicule personnel ? Et quand on choisit le leasing, comment faire son choix entre les différentes formules proposées comme le LOA chez Elite Auto ou la LLD par exemple ? Nous vous expliquons à travers cet article les différents aspects de ces formules qui gagnent chaque année un peu plus le cœur des Français.

Pourquoi opter pour le leasing ?

Acheter une voiture signifie qu’il faut faire un crédit auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé, qui vous demandera très certainement un apport. Ensuite, vous aurez une voiture pour un certain nombre d’années et vous devrez débourser de l’argent pour en changer. L’avantage du leasing, c’est que vous êtes libre de faire comme bon vous semble. Vous pouvez faire en sorte d’avoir toujours des véhicules récents en changeant régulièrement, sans compter qu’on ne vous demandera généralement pas d’apport ce qui est top pour les épargnes plus serrées. Si vous choisissez la LOA, Location avec Option d’Achat, vous pourrez décider à la fin de votre contrat de location d’acheter le véhicule à un prix beaucoup plus attractif étant donné que vous aurez déjà versé de l’argent pendant la durée de location de celui-ci. Un autre avantage du leasing est que le montant des mensualités est souvent bien plus bas que celui d’un crédit pour l’achat d’un véhicule neuf, vous pouvez donc profiter d’un véhicule récent et confortable sans avoir à dépenser de grosses sommes tous les mois. Ce format convainc chaque année de nombreux Français puisqu’en 2017 par exemple, le nombre de contrats de LOA signés a augmenté de près de 26%, contrairement au nombre de crédits effectués pour des achats automobiles auprès d’établissements bancaires qui a lui chuté de près de 11%.

choix leasing

Différence entre LOA et LLD

C’est décidé, vous allez vous aussi opter pour le leasing plutôt que pour le simple achat d’un véhicule. Oui mais alors, comment cela se passe pour choisir entre plusieurs formules ? La LLD, ou Location Longue Durée est simple : vous choisissez un véhicule puis un montant est fixé ainsi qu’une durée pour le contrat. Pendant deux à quatre ans généralement, vous allez régler un loyer mensuel pour pouvoir utiliser le véhicule. Pendant cette période, les éventuelles réparations et l’entretien du véhicule ne seront pas à votre charge, car ils sont compris dans le contrat. À la fin de celui-ci, vous devrez restituer le véhicule dans un état d’usure normale, et celui-ci sera revendu sur le marché de l’occasion. Pour ce qui est de la LOA, ou Location avec Option d’Achat, le principe est quasiment le même à un détail près : vous avez la possibilité de racheter un véhicule à moindre coût une fois votre contrat arrivé à échéance. Attention cependant, avec cette option l’entretien ainsi que les réparations du véhicule seront à votre charge, à moins que cela soit indiqué dans votre contrat, auquel cas vous aurez des mensualités plus élevées. Pour plus d’informations sur la législation et les modalités concernant la LOA, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée ou à vous rendre directement sur le site du gouvernement.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *