Comment obtenir sa carte grise rapidement : quel prix ?

978 0
obtenir carte grise

La carte grise est un document obligatoire pour circuler en règle. En effet, ce document, dit : certificat d’immatriculation fait office d’une carte d’identité pour la voiture. Il contient toutes les informations nécessaires pour reconnaître la voiture en route : la première date d’immatriculation, le type de la voiture, les caractéristiques de la voiture, l’identité du propriétaire … On parle de voiture, mais sachez que la carte grise est un document nécessaire pour tout véhicule à moteur que ce soit une camionnette, une moto à moteur, une voiture…

Alors, qu’est-ce qu’une carte grise ? Comment obtenir une carte grise ? Quel est le budget à prévoir pour une carte grise ? Où faire les démarches d’une carte grise ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

La carte grise est un certificat d’immatriculation qui permet aux propriétaires des véhicules de circuler en route en toute légalité. Dans ce document, on trouve les informations les plus importantes concernant la voiture comme : l’identité du propriétaire, son numéro d’immatriculation, ses caractéristiques…

Ce document est valable à vie. Il n’a pas de durée limite, si les données qui y sont indiquées ne changent pas. Par exemple, si vous changez d’état civil, si vous vendez ou vous cédez votre véhicule, si vous changez d’adresse … Vous devez éditer votre carte. Il en est de même si vous perdiez votre carte initiale.

Notons également que la demande d’une carte grise est payante. Effectivement, la carte grise a un prix qui dépend de plusieurs facteurs.

Le prix d’une carte grise

En effet, les frais d’une carte grise dépendent de plusieurs facteurs, comme :

  • Le taux de Co2 dégagé par la voiture,
  • le lieu de résidence du propriétaire,
  • le type du véhicule : une moto, une camionnette, une voiture,
  • la puissance de la voiture…

Notons que les frais diffèrent d’une région à une autre. Effectivement, chaque région a ses propres tarifs et taxes de carte grise. Ceci a également une relation avec le taux d’émission du CO2. Plus la voiture est polluante, plus les frais seront supérieurs. Le taux est en général de 119 g / Co2. Si le taux dépasse, le malus écologique peut arriver jusqu’à 10 500 € (le malus écologique dépend des régions, c’est pourquoi, si vous souhaitez avoir une idée, nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Écologie pour en savoir plus).

obtenir carte grise

Quels sont les documents à prévoir ?

Lors de l’achat de votre voiture, neuf ou occasion, vous devez impérativement effectuer une carte grise en votre nom. Les pièces nécessaires dans le document sont :

  • Une copie de votre identité (carte d’identité ou passeport),
  • une demande de certificat : le formulaire est disponible en ligne,
  • une copie de votre permis de conduire,
  • un justificatif de votre domicile (valable et de moins de 6 mois).

Ce qu’on vient de citer sont des documents obligatoires, mais parfois, vous devez rajouter des documents additionnels selon les situations : attestation d’assurance, extrait Kbis, justificatif d’achat, quitus fiscal, mandant d’immatriculation…

Où faire la demande d’une carte grise ?

Depuis août 2017, les démarches pour demander une carte grise ont été dématérialisées. Tout se passe aujourd’hui en ligne. D’ailleurs, les guichets qui étaient réservés pour les cartes grises au niveau des préfectures, sont actuellement fermés.

Comment obtenir sa carte grise rapidement ?

Comme on vient de le mentionner plus haut, les démarches se font en ligne, sur le site ANTS (site du gouvernement). Vous pouvez bien évidemment le faire tout seul, en suivant les consignes du site, ou passer par un prestataire.

En effet, il existe plusieurs prestataires en ligne qui font le travail à votre place. Ces derniers vous offrent la possibilité d’accélérer le traitement de votre dossier, et vous permettent de gagner plus de temps.

Vous pouvez obtenir rapidement un devis de vos démarches avant même de lancer votre demande. Vous allez bénéficier du savoir faire et de l’expertise des spécialités du domaine qui vous simplifient la vie !

PS : vous pouvez utiliser des outils de calculs de prix de carte grise en ligne qui vous permettent d’avoir une idée sur le budget à prévoir. Tout ce que vous avez à faire c’est d’indiquer les informations de votre véhicule qu’on a cité plus haut dans le texte.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *