Problèmes carte grise : quelles démarches suivre ?

177 0
problème carte grise

Bien que la procédure à  suivre pour demander une carte grise soit actuellement plus simplifiée qu’auparavant grâce à  la procédure virtuelle, il y a tout de même certains usagers qui font face à  certains problèmes comme une erreur sur la carte grise, sa perte ou son vol. Dans l’article suivant, nous allons identifier tous les problèmes que vous pourrez rencontrer lors de vos démarches pour obtenir votre carte grise, et vous donner des solutions pour les régler sans difficultés et rapidement.

Que faire en cas de problème avec la procédure de demande de carte grise ?

Comme vous le savez certainement, après avoir acheté un véhicule neuf ou d’occasion, la démarche de demande d’une carte grise s’effectue seulement en ligne. Pour cela, il suffit de constituer un dossier de demande de carte grise et d’y joindre tous les justificatifs nécessaires. Vous allez ensuite envoyer ce dossier à  l’ANTS. Toutefois, cette procédure comporte parfois certains problèmes non négligeables comme :

  • Des retards dans la prise en charge des demandes de cartes grises,
  • des bugs au niveau du système,
  • des pièces justificatives qui manquent…

Alors comment faire pour régler ces imprévus dans les meilleurs délais ? Afin d’éviter ces problèmes survenant lors d’une demande d’un certificat d’immatriculation, il faut solliciter les services d’un mandataire agréé. En effet, ce dernier est le plus à  même d’agir en tant qu’intermédiaire entre l’ANTS et les demandeurs de carte grise et peut vous effectuer cette procédure en ligne rapidement, efficacement et à  tout moment. Pour cela, il suffit seulement d’aller vers le site officiel du mandataire, et y renseigner votre identité et quelques informations liées au véhicule à  immatriculer. Ensuite, le formulaire Cerfa n°13750*05 sera généré d’une manière automatique, et vous n’aurez plus qu’à  l’imprimer et le signer.

Une fois votre dossier complet, le mandataire se chargera de tout le reste, c’est-à -dire contrôler et envoyer votre dossier à  l’ANTS. La carte grise vous sera ainsi livrée à  votre domicile après quelques jours seulement.

démarche problème

Erreur sur votre carte grise, que faire ?

En plus des soucis que vous pourrez rencontrer durant la demande de votre carte grise, il se peut aussi que cette dernière contienne quelques erreurs comme :

  • Un mot mal orthographié,
  • une erreur sur le type de véhicule,
  • l’absence d’une information essentielle…

Si cela vous arrive, le premier réflexe à  avoir est d’utiliser un service virtuel qui permet de corriger les erreurs contenues dans la carte grise comme le site de l’ANTS ou celui d’un mandataire agréé. Vous pouvez également utiliser les bornes numériques proposées par les sous-préfectures ou les préfectures qui sont proches de votre domicile.

Bien évidemment, pour corriger ces éventuelles erreurs, vous devrez présenter des justificatifs qui seront accompagnés par un scan ou une copie de la carte grise contenant l’erreur en question ainsi qu’un justificatif de l’erreur qu’il faut corriger. A titre d’exemple, si c’est votre nom qui est erroné, il faut justifier cela en fournissant une copie conforme de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire.

Ensuite, procédez à  l’enregistrement de votre demande de correction d’erreur sur votre certificat d’immatriculation, puis vous n’aurez qu’à attendre la réception d’un numéro de dossier et une carte grise provisoire qu’il faudra soigneusement conserver. Cette dernière vous permettra de circuler légalement dans la voie publique durant 30 jours, en attendant la livraison de votre carte grise corrigée à  votre domicile.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte grise ?

Qu’il s’agisse de la perte ou du vol de votre carte grise, il faudra être réactif car sans cette pièce, vous ne pourrez plus circuler en toute légalité. La première chose à  faire est évidemment d’aller dans le poste de police ou de gendarmerie le plus proche du lieu o๠vous avez égaré ou vous vous êtes fait voler votre carte grise pour y faire une déclaration de vol ou de perte. Ensuite, vous complétez un formulaire officiel en renseignant quelques informations sur votre identité et votre véhicule, et s’il s’agit d’un vol, vous allez aussi décrire les circonstances des faits comme le lieu du vol, l’heure, la date, etc.

Par la suite, vous devrez faire opposition à  votre carte grise, puis faire une demande de duplicata de celle-ci afin que vous puissiez circuler légalement. Ce duplicité remplacera temporairement votre carte grise et s’obtient en réalisant une demande chez un mandataire agréé.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *