Cartes grises 2021 : les nouveaux prix

209 0
prix carte grise

Une carte grise est considérée comme étant un titre de propriété, prouvant que vous êtes bien le propriétaire de la voiture ou du véhicule que vous conduisez, et vous donnant ainsi l’autorisation de circuler avec sur tout le territoire Français. Votre carte grise comporte plusieurs renseignement, notamment votre nom, votre prénom, date de naissance, votre profession le modèle de votre voiture et plus important encore le numéro d’immatriculation de votre voiture. D’ailleurs la nouvelle appellation de la carte grise est  » le certificat d’immatriculation« .

La carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, est payante. Son coût correspond à la somme de quatre taxes et d’une redevance.

Les taxes de la carte grise

Le montant de la carte grise englobe quatre taxes et une redevance, à savoir :

  • La taxe régionale,
  • la taxe formation professionnelle,
  • la taxe sur les véhicules polluants,
  • la taxe fixe,
  • la redevance d’acheminement.

Qui dit nouvelle année, dit également hausse des taxes, notamment la taxe fixe, qui depuis 2009 est fixée à 4 euros. Elle est passée depuis le premier Janvier 2021 à 11 euros. Heureusement, les taxes régionales sur les chevaux fiscaux sont quant à elles, plutôt stables et parfois en baisse. L’envoi de votre carte grise à domicile coûte toujours la somme de 2,76 euros.

Comment calculer le nouveau montant à payer pour obtenir votre carte grise ?

Pour obtenir une estimation du montant à payer pour votre carte grise, il faut faire la somme du prix de différentes taxes qui constituent le prix de la carte grise. La taxe régionale est l’un des éléments principaux du prix d’une carte grise. Comme l’indique son nom, elle varie selon la domiciliation et la région où le conducteur a indiqué son domicile lors de la demande de sa carte grise elle peut aller de 30 euros jusqu’à 51 euros.

La taxe de formation professionnelle concerne uniquement les tracteurs routiers, les véhicules de transport en commun, etc… Elle est établie en fonction du poids total à charge du véhicule. Les véhicules particuliers ou les voitures de collection ou encore les motocyclettes ne sont pas concernés par cette taxe.
La taxe sur les véhicules polluants, c’est-à-dire, la taxe qui s’applique aux véhicules qui polluent l’environnement. Cette taxe influence le prix de votre carte grise.

La taxe de gestion du dossier est aussi à prendre en considération pour connaître le tarif de votre carte grise. Le montant de cette dernière est passé en Janvier 2021 à 11€. Enfin, la redevance d’acheminement de la carte grise est le dernier élément à prendre en compte pour évaluer le coût de votre carte grise.

cartes grises 2021

Les facteurs qui influencent le prix de votre carte grise

Certains facteurs sont à prendre en considération lors du calcul du prix de votre carte grise, à savoir :

  • L’âge du véhicule depuis sa première immatriculation, si votre véhicule a plus de 10 ans, le tarif de la carte grise est divisé par deux,
  • le genre du véhicule : le prix d’une carte grise n’est pas le même pour une moto, une voiture, une remorque, etc,
  • le type de votre voiture (hybride, électrique, etc.) : certaines régions exonèrent totalement ou partiellement le coût de la carte grise pour les véhicules propres,
  • le nombre de chevaux fiscaux : plus un véhicule est puissant, plus le tarif de la taxe régionale sera élevé. Certaines régions font donc évoluer le prix de votre carte grise.

Étant obligatoire, il faut impérativement vous munir de votre carte grise lorsque vous conduisez votre voiture, mettez la dans la boite à gant de votre voiture, avec votre assurance automobile, vous serez certain de l’avoir en cas de contrôle de routine par la police ou la gendarmerie, évitant de la sorte toute sanction ou pénalité légale. Nous espérons que suite à la lecture de notre article, vous avez une idée plus claire sur le prix à payer pour votre carte grise en 2021.

Une autre bonne nouvelle, peut être est celle de la numérisation des démarches pour obtenir une carte grise, vous avez désormais une assistance en ligne pour vous accompagner dans toutes les démarches en ligne et votre carte grise vous sera envoyé à votre domicile.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *