Organiser une randonnée en quad et buggy dans le Puy de Dôme

628 0
randonnée en buggy

Une randonnée en quad et buggy dans le Puy de Dôme constitue une expérience inoubliable. La région offre des paysages sublimes et ces véhicules tout-terrain garantissent de fortes sensations. Cette activité outdoor renforce aussi les liens entre les proches et les amis. La réussite repose sur une bonne préparation. Comment préparer votre excursion en quad et buggy ? Faisons le point.

Plusieurs choix pour votre randonnée en buggy

Le circuit de charade se trouve à moins de 15 mn de Clermont-Ferrand, il occupe une surface de 82 hectares. Long de 4 km et aménagé en pleine montagne, ce parcours de randonnée en quad dans le Puy de Dôme a accueilli des courses de Formule 1 durant les années 70.

Saint-Nectaire est une belle alternative. Le trajet comporte des portions en forêt, vous serez confronté à quelques obstacles. Les chemins garantissent une vue imprenable sur les paysages de la région. Les passages à gué au sein du massif de Sancy mobiliseront votre attention.

Le Parc naturel régional de Livradois-Forez s’étend sur plus de 300.000 hectares. Les Monts du Livradois-Forez se distinguent par la présence de rapaces tels que la buse, l’épervier ou le milan royal. La traversée du territoire de Billom permet de remonter le temps à travers les sites historiques.

Enfin, les volcans vous émerveilleront. Une photo au milieu de ces géants endormis sera un beau souvenir. La vue des lacs sublimes lors de la randonnée en quad en Auvergne inspire le calme.

Réserver la date et le créneau horaire

Les prestataires décrivent leurs activités en ligne. Quelques clics suffiront pour valider la réservation de votre randonnée quad Puy de Dôme. Ils enverront ensuite un billet électronique par mail. Vous pouvez venir pendant le week-end ou les vacances. Les excursions sont possibles toute l’année. Sélectionnez un créneau qui convient à tous si vous comptez partir en groupe.

Après la date, il faut également préciser l’heure. Les sessions se déroulent par tranche de 1 h. Pour vous donner le temps de la réflexion, certains acteurs acceptent les précisions fournies après votre commande. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les modifier dans les délais impartis, environ un mois avant au plus tard.

Les formules varient de 1 heure à une journée entière de découverte. Les prix vont alors d’une quarantaine d’euros à plus de 800. En plus de la réservation, les organisateurs demandent le paiement d’une caution.

quad Puy de Dôme

Un véhicule approprié pour votre randonnée en quad

Le quad est similaire à un deux-roues. Il est équipé d’un guidon et une gâchette contrôle la vitesse. De son côté, le buggy possède un volant et une pédaleCette différence se traduit au niveau de la capacité. Le quad comporte une ou deux places, le passager prend position à l’arrière. Les deux personnes sont assises côte à côte sur un buggy et certains modèles embarquent 4 personnes.

Vérifier les conditions de participation

Si vous ne savez pas conduire, un moniteur peut prendre le guidon ou le volant.

Avoir 18 ans et 2 ans de permis B est requis pour piloter un quad. En revanche, il faut 21 ans et 3 ans de permis B si vous souhaitez conduire un buggy. Le passager doit être âgé de 06 ans au minimum, certains organisateurs placent ce seuil à 13 ans. D’autres instaurent un âge maximum de 80 ans. Les véhicules sont interdits aux femmes enceintes.

Porter des chaussures fermées est recommandé lors de votre randonnée en buggy dans le Puy de Dôme. Comme la conduite exige une bonne concentration il est mieux d’éviter les randonnées en cas de traitement favorisant les somnolences. Les boissons alcoolisées sont aussi déconseillées.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *