Voiture de circuit : comment l’équiper ?

600 0

Tous les passionnés de sport automobile n’ont pas forcément les moyens de se procurer une voiture de circuit totalement équipée. Nombreux sont ceux qui préfèrent monter leur bolide à partir d’une voiture n’ayant, à l’origine, aucune caractéristique d’un véhicule de sport. Que ce soit dans le but de booster la performance d’une voiture au quotidien ou de vous préparer à des rallyes ou sorties sur un circuit, investir dans des équipements dédiés est indispensable. Découvrez dans cet article quelques équipements indispensables pour une voiture de circuit.

Les points essentiels à prendre en compte pour bien équiper une voiture de course

De nombreux éléments sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’équiper une voiture de compétition. On compte, par exemple, le moteur. Il est ici question de puissance et de réglages optimisés. La transmission, quant à elle, est primordiale pour faciliter les rapports de vitesses en pleine course. La direction et le système de freinage ne sont pas non plus à négliger. Ils contribuent à la maniabilité du véhicule. Enfin, la carrosserie joue un rôle important dans la légèreté, l’aérodynamisme et l’équilibre de la voiture sportive.

Opter pour des disques de frein dédiés

Le disque de frein figure parmi les éléments capitaux du système de freinage d’un véhicule. Celui-ci est serré par les plaquettes lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. La friction créée suite à cela ralentit la rotation du véhicule et génère une forte chaleur. Un disque de frein efficace se définit par sa capacité à évacuer rapidement cette chaleur et sa résistance aux frottements causés par l’action des plaquettes de frein. Plusieurs types de disques de frein sont disponibles sur le marché : disques de frein pleins, ventilés, perforés et/ou rainurés.

Les disques de frein pleins

Les disques pleins sont, en fait, des disques de frein classiques qui ne présentent aucune fioriture ni particularité. Ils sont généralement placés sur les freins arrière, car ces derniers sont moins sollicités.

Les disques de frein ventilés

Souvent installés sur les roues avant du véhicule, ces types de disques sont constitués de deux disques pleins liés entre eux par des palettes dédiées à la circulation de l’air. Les disques de frein ventilés sont plus efficaces que les disques pleins, car la chaleur se dissipe rapidement et efficacement grâce au flux d’air à travers le disque et la surface disponible. Certains disques ventilés disposent de palettes incurvées. Ces dernières améliorent considérablement le flux dans le disque et les performances en matière de freinage.

Les disques de frein rainurés

Les disques de frein rainurés se caractérisent par la présence de rainures tangentielles qui favorisent l’évacuation des gaz dus à la polymérisation. Cela permet de maintenir les plaquettes propres et d’éviter l’effet de glaçage susceptible de diminuer les performances du véhicule. Les disques de frein rainurés sont particulièrement recommandés pour les véhicules manquant de mordant, car ils permettent d’augmenter la puissance de freinage.

Il est indispensable de s’équiper de disques de frein adaptés pour le sport automobile pour participer à des rallyes et circuits. Ces derniers sont différents des disques classiques. Déjà, il est important de savoir que tous les disques de frein sport sont ventilés. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont bien évidemment plus robustes que ceux utilisés pour les disques classiques.

disque frein voiture

Sachez, par ailleurs, que les disques de frein sport sont reconnaissables grâce à la présence de petits trous de perforation sur la surface et de rainures. Vous trouverez sur des sites d’e-commerce dédiés un large choix de disques de frein sport adaptés à tous les modèles de véhicules. Pour choisir le vôtre, il est important de tenir compte des références et du modèle de votre voiture de sport. Ainsi, vous améliorerez la performance du système de freinage de votre auto et bénéficierez d’un confort de conduite inégalable.

Opter pour un filtre à air sport

Chaque détail composant le moteur d’une voiture de sport est essentiel pour l’optimisation de ses performances. Le moteur peut être optimisé, retravaillé et préparé en fonction de vos attentes. Cela dit, chacun de ses composants doit être en accord avec les autres pour booster ses performances. Parmi les éléments capitaux et indispensables au moteur d’une voiture de compétition, il y a le filtre à air sport. Celui-ci permet au véhicule de respirer tout en empêchant les impuretés et les particules de se glisser dans le moteur.

Cela vous permet d’avoir plus de puissance à bas régime en raison de l’augmentation de couple, du faible débit d’air et de la dépression occasionnée par les cylindres. Bien que cette augmentation soit relativement faible, elle est tout de même notable dans le comportement à l’accélération. Il existe différents types de filtres à air sport. Ceux en mousses, par exemple, sont généralement composés de plusieurs couches de densité différentes, dont chacune filtre un calibre d’impuretés spécifiques.

En revanche, les filtres en coton sont des filtres en accordéon. Imprégné d’huile, le coton filtre et retient efficacement les impuretés. De nombreuses marques comme K&N, GREEN et ITG commercialisent des filtres à air dédiés aux voitures de compétition et certifient la fiabilité de leurs produits. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à choisir le filtre à air le plus adapté au modèle de votre véhicule de compétition.

Équiper la voiture de sport d’un autobloquant

Généralement, on retrouve l’autobloquant sur un véhicule sportif et de compétition. Il n’est pas rare que l’effet différentiel pose des soucis en virage sur circuit. Cela est dû au fait que les appuis sont souvent longs et forts, l’adhérence est faible et la roue intérieure cire. Cet effet s’intensifie par le relief et le revêtement sur un rallye, car la roue déleste et provoque une perte d’adhérence. Le fait d’équiper votre voiture de sport d’un autobloquant vous permettra de corriger la répartition du couple sur les roues motrices dans un virage.

Cela va améliorer de façon notoire la motricité du véhicule de course. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à cause d’une trajectoire et pourrez exploiter au maximum votre potentiel de pilotage. Durant l’installation de cet équipement, il est primordial de réaliser les bons calculs pour garantir son efficacité. Ainsi, vous pourrez devancer vos adversaires de quelques secondes. N’hésitez pas à vous rendre auprès d’un garage dédié pour mener à bien la pose de votre autobloquant.

Choisir des amortisseurs dédiés aux voitures de compétition

Les amortisseurs font partie des éléments qui conditionnent la tenue de route de votre voiture. Les amortisseurs sport diffèrent des modèles classiques par leur utilisation. Comme leur nom l’indique, ces derniers sont destinés à la conduite sportive. En plus d’augmenter la précision de conduite, les amortisseurs sport vous offrent une meilleure tenue de route en améliorant la liaison au sol avec le véhicule et en favorisant une meilleure absorption des chocs.

Ainsi, vous pourrez maintenir une certaine qualité de conduite malgré les secousses provoquées par l’intensité de la course. Ces types d’amortisseurs peuvent être montés avec des ressorts courts ou d’origine. Ils peuvent également être à gaz ou à huile selon la marque et le modèle choisi. Certains sites dédiés proposent une sélection d’amortisseurs sport haut de gamme et développés pour un usage intensif pour améliorer de façon optimale votre suspension.

voiture de circuit

Opter pour des durites essence ou huiles spécialement conçues pour le rallye ou le circuit

Les durites sont des pièces essentielles au bon fonctionnement d’une voiture de compétition. Elles lient les différentes pièces du moteur entre elles et assurent un trajet optimal des liquides. Les durites de fluides hydrauliques et d’essence sont soumises à rudes épreuves lors des courses automobiles.

Opter pour des modèles résistants, endurants et spécialement conçus pour le rallye et le circuit est donc indispensable pour garder la mécanique bien irriguée, les pistons lubrifiés et les cylindres alimentés. Il est à noter que ces équipements peuvent être utilisés en remplacement des pièces d’origine ou pour la réalisation de montages et de projets spécifiques comme un circuit d’huile vers un filtre déporté ou un circuit d’essence sur mesure pour l’alimentation de pommes. Très travaillées, les durites dédiées aux voitures de compétition sont particulièrement résistantes aux températures très élevées. Certaines peuvent être compatibles avec l’essence et l’huile à la fois.

Ne pas oublier l’élargisseur de voie

L’élargisseur de voie est indispensable pour tout pilote de voiture de course. Cet équipement vous permet d’augmenter la voie du véhicule et le bras de levier durant les mouvements de roulis, ce qui améliore considérablement la tenue de route. De nombreux types d’élargisseurs de voie sont disponibles sur le marché.

Parmi les plus prisés, il y a l’élargisseur de voie universel. Avec celui-ci, vous avez la possibilité de choisir vos propres boulons de fixation, écrous et goujons. Dépourvu de système de centrage, ce type d’élargisseur est à centrer à la main au montage de la jante. Quant à l’élargisseur à double centrage, il est plus épais que les modèles universels. Il centre la roue et agrandit la voie. La portée de centrage permet d’aligner l’élargisseur avec précision, ce qui évite les problèmes de vibrations.

Opter pour des équipements efficaces et adaptés à votre voiture de sport vous permettra d’augmenter considérablement ses performances.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *