Polo : pourquoi cette marque rencontre un problème de démarrage à cause de l’humidité ?

161 0
démarrage Polo

Beaucoup de modèles de voitures rencontrent des problèmes récurrents, le plus courant de ces problèmes est le problème de démarrage, celui-ci est souvent le premier à survenir. Sur les véhicules de la marque Polo également, le premier problème à apparaître est souvent à l’allumage, mais pour ces modèles de voiture spécifiquement, cela n’arrive qu’en temps humide. Vous êtes peut-être le futur acquéreur d’une Polo, ou en possédez-vous déjà une et rencontrez ce problème, et vous ne savez pas comment le régler.

Mais alors, on se demande naturellement : pourquoi ce problème ne survient qu’en temps humide ? Quelle en est la cause ? Comment le régler ? Nous vous expliquons tout cela en détails dans ce qui suit.

La cause du problème de démarrage d’une Polo pour cause d’humidité

Il ne serait pas possible d’établir avec certitude une seule cause qui engendrerait ce problème, surtout quand celui-ci n’est lié qu’à une seule condition, qui dans ce cas précis est l’humidité. Il est donc nécessaire de consulter un garagiste afin que celui-ci vous apporte son avis de professionnel et vous dirige du mieux possible, et ce, après un diagnostic complet de votre voiture, avec un matériel adéquat et un œil d’expert.

Néanmoins, il est possible de se situer un minimum sur les causes qui pourraient vous créer ce problème au démarrage rien qu’en temps humide, alors qu’en temps sec, celui-ci fonctionne à merveille.

La première raison qui pourrait expliquer ce souci est au niveau de la tête de Delco, ou ce qu’on appelle, plus communément, l’allumeur. Celle-ci ne fonctionne qu’en étant bien séchée, donc quand elle est humide, elle a tendance à ne plus permettre l’allumage de la voiture. Elle a également tendance à se fendre en deux, ce qui oblige son remplacement complet.

D’autres dispositifs concernés par ce problème sont les appareils d’admission, comme le filtre, le ventilateur ou la boite à air. Si ceux-ci ne fonctionnent plus bien, l’air dans le moteur reste humide et empêche une bonne aération de ce dernier.

Une autre cause très récurrente est tout simplement la fatigue des bougies et de la bobine d’allumage. Mais pourquoi en temps humide Direz-vous ? Et bien tout simplement car plus le temps est humide, plus l’étincelle qui force le démarrage a du mal à se former. C’est majoritairement une étape qui précède de quelques mois l’arrêt total du démarrage.

problème démarrage Polo

Quelles sont les solutions à ce problème de démarrage sur la Polo ?

Et bien, il est clair qu’à ce niveau, il faudra surement remplacer quelques pièces. Si par exemple, le problème vient de votre tête de Delco, vous devrez impérativement la changer pour le régler, surtout si ce n’est pas simplement qu’elle est mouillée mais carrément fendue en deux. Si le problème, en revanche, vient des ventilateurs ou du filtre ou de la boite à air, il faudra également que vous les fassiez remplacer par votre garagiste.

Les bougies également doivent être remplacées et sont indispensables au bon fonctionnement de votre voiture. Leur durée de vie est limitée, dépassé donc un certain nombre de kilomètres, ces dernières doivent être remplacées. Il est à noter que :

  • La bobine d’allumage a besoin d’être remplacée chaque 120 000 kilomètres à peu près ;
  • les bougies d’allumage ont besoin d’un remplacement chaque 160 000 kilomètres.

Il peut également s’agir d’un simple engraissement excessif des bougies, ce qui vous permettra de seulement les nettoyer sans avoir à en acheter de nouvelles pour les remplacer. Réduire l’écart de vos électrodes de masse à 0.6mm peu également résoudre votre problème, si les signaux électriques ont du mal à passer entre ceux-là.

En somme, le problème de démarrage de la Polo en temps humide peut survenir suite à diverses causes, certaines sont plus récurrentes que d’autres, certes, mais il vous faudra quand-même consulter l’avis expert d’un garagiste pour ne prendre aucune décision hâtive et mal placée. Attention, néanmoins, fiez-vous à un garagiste de confiance qui ne vous fera pas remplacer tout votre matériel auto, ne comprenant lui-même pas la cause de votre problème ou voulant vous faire payer des montants exorbitants. Vous pouvez également demander l’avis de vos proches ayant vécu le même problème que vous, peut-être que la solution est nettement plus anodine que vous ne le pensez.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *