Acheter une voiture d’occasion en tout tranquillité

169 0
achat voiture d'occasion

Outre l’achat d’une maison d’habitation, l’acquisition d’un véhicule constitue l’un des plus gros investissements des particuliers. Sachant que les risques des consommateurs qui achètent des véhicules neufs sont couverts systématiquement par une garantie, l’acquisition de voiture d’occasion peut être un peu plus risqué notamment avec les vendeurs particuliers. Toutefois elle peut être aussi plus économique et plus avantageuse. Si vous avez un projet d’achat de voiture d’occasion, alors protégez-vous en analysant autant d’informations qu’il faut et en procédant à des tests et vérifications sur place.

Demandez un rapport d’historique de véhicule

Il est possible mais un peu difficile d’obtenir un rapport d’historique du véhicule auprès du concessionnaire ou du mandataire automobile. Le rapport obtenu peut être utilisé pour apprécier la voiture d’occasion que vous allez acheter. Une grosse réparation après un accident en vaut-il par exemple la peine. Si la voiture a déjà eu plusieurs propriétaires avant vous, il est difficile de retracer l’historique entier mais au moins vous pouvez voir l’historique pendant la période de garantie chez le concessionnaire. Si vous achetez une voiture d’occasion chez un mandataire auto ou chez un concessionnaire comme Renault Montbeliard. Un concessionnaire peut vous fournir un rapport d’historique de véhicule. Si vous faites affaire avec un vendeur particulier, vous pouvez envisager d’acheter un rapport auprès du concessionnaire. Mais pour aller plus simple, vous pouvez aussi vérifier le carnet de bord du véhicule.

Faites une visite sur place accompagnée d’un mécanicien de confiance

Il est vrai qu’un rapport d’historique de véhicule peut montrer des informations très utiles, mais cela est insuffisant. Une visite par un mécanicien ou un technicien de réparation automobile de confiance est idéal pour déterminer l’état actuel de la voiture. Demander l’inspection de la voiture par quelqu’un avec qui vous avez déjà travaillé ou avec un mécanicien que vous connaissez. Si le vendeur vous propose un mécanicien ou vous donne une référence, n’en accordez pas trop de confiance.

Pour obtenir une visite, il faudra probablement prendre des mesures avec votre concessionnaire pour ramener la voiture dans son local de vente. Vous devrez peut-être aussi payer au concessionnaire des frais de retenue, mais considérez que c’est de l’argent bien dépensé. Les frais peuvent être déduits au coût de la voiture ou remboursé si la vente ne se concrétise pas.

voiture d'occasion

N’hésitez pas à poser des questions

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un expert en voiture que vous ne pouvez pas poser des questions. Il y a beaucoup à gagner en posant des questions pertinentes au vendeur.

Voici quelques questions à considérer :

  • Sont-ils les propriétaires d’origine ?
  • Depuis combien de temps possèdent-ils la voiture ?
  • Quelles sont leurs habitudes de conduite quotidiennes ?
  • Combien de kilomètres parcouraient-ils habituellement ?
  • Était-ce sur l’autoroute ou en ville ?
  • La voiture a-t-elle déjà été victime d’accidents ?

Les vendeurs comprendront que l’acquisition d’une voiture constitue une décision importante, alors n’hésitez pas à poser des questions qui vous permettront de prendre la meilleure décision en toute confiance. L’hésitation et l’esquive sur certaines questions sont des signes qui peuvent orienter votre décision d’achat.

Vérifiez l’état externe et interne de la voiture

Ne vous contentez pas des photos que vous voyez sur une annonce pour conclure un achat de véhicule d’occasion. Même si vous connaissez le concessionnaire ou le propriétaire du véhicule, il est important de vérifier l’état général de la voiture pendant l’inspection : capitonnage, carrosserie. Mais si vous n’êtes pas un connaisseur, il est possible d’évaluer visuellement l’état de véhicule. Le mécanicien qui vous accompagne peut aussi vous donner son avis sur l’état de la voiture. Si possible, vous devez aussi demander à faire un test sur différents types de route. Cela permet également de connaître le confort d’utilisation et l’état réel du la voiture.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *