Les différentes méthodes possibles pour refaire son permis de conduire

119 0
méthodes pour refaire son permis

Si la période de validité de votre permis s’est expirée, que vous l’avez perdu ou qu’il s’est détérioré, vous devez obligatoirement en demander un explicitement pour pouvoir conduire légalement. Pour cela, il faut faire un certain nombre de démarches. Grâce à la possibilité de refaire son permis de conduire en ligne, les démarches sont devenues moins compliquées et plus accessibles, on peut tout de même toujours faire sa demande physiquement ou par l’envoi d’un courrier. Voici comment refaire son permis de conduire de différentes manières.

Refaire son permis de conduire par voie électronique

Depuis l’année 2007, l’ANTS offre le droit de renouveler rapidement son permis de conduire via son site web officiel. Pour cela, il faut apporter les documents scannés suivants :

  • une fiche de résidence,
  • un numéro comportant 22 chiffres représentant votre code de photo signature,
  • une pièce d’identité.

S’il s’agit d’une perte, vous devrez alors fournir en plus la déclaration de perte (établie au même moment où la demande), si votre permis de conduire a été volé, vous devez alors fournir le reçu de votre déclaration de vol. Si vous êtes toujours en possession de votre ancien permis, et que vous voulez le refaire pour cause de détérioration ou autres, il faudra alors en fournir une copie en pièce jointe dans le dossier.

Lorsque vous en aurez fini avec cette procédure, vous devrez ensuite payer une taxe équivalente au droit de timbre. Pour suivre l’avancement de la procédure, vous pouvez consulter le site,ou contacter l’ANTS sur un numéro de téléphone ou en leur envoyant un e-mail.

Enfin, pour le récupérer, vous pouvez aller soit au guichet, soit le recevoir par voie de courriel. Il est important de noter, que la récupération du permis de conduire (lorsque l’ancien est toujours en votre possession) ne peut se faire que si l’ancien a été retourné.

refaire son permis

Refaire son permis de conduire en préfecture

Si vous voulez refaire votre permis sans recourir à internet, il faut savoir que certaines autorités exigent la demande d’un rendez-vous pour que l’accueil des demandeurs sur place se fasse fluidement.

Il est important de savoir aussi que certaines refusent les procédures d’envoi par voie de courriel. Il faut alors d’abord se renseigner sur la réglementation auprès de votre administration, et par la même occasion demander la liste complète des pièces que vous devez joindre au dossier de la demande de permis de conduire.

Vous pouvez vérifier l’état d’avancement de votre demande en ligne en consultant le site officiel de l’ANTS, en envoyant un mail ou en passant un appel téléphonique. Vous pouvez également attendre que l’autorité compétente vous appelle.

Pour récupérer votre nouveau permis de conduire, il faut aller au service des permis en préfecture. Si vous voulez le recevoir par courrier, cela ne sera possible que si votre identité a déjà été vérifiée et confirmée par un agent.

Que faire en cas de vol de permis de conduire ?

Si vous avez subi un vol de permis de conduire, vous devrez agir rapidement en allant à un poste de police, ou à la gendarmerie la plus proche pour renseigner votre déclaration de vol et obtenir un reçu. Ce dernier sera indispensable pour la demande d’un nouveau permis de conduire.

Il est important de savoir qu’en cas de vol à l’étranger (et que votre résidence principale s’y trouve), la demande de renouvellement de permis devra être adressée aux autorités du pays en question.

Si vous effectuez seulement un voyage à l’étranger, vous devez déclarer le vol de votre permis de conduire dans le pays où vous vous trouvez, et le reçu devra être vérifié par l’ambassade afin que vous puissiez introduire une demande lorsque vous serez rentré en France.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *