Comment faire le choix de la rampe de levage pour voiture ?

124 0
choix rampe de levage

Pour effectuer certaines opérations mécaniques comme la vidange, le mécanicien utilise la rampe de levage pour voiture au même titre que la chandelle. La rampe de levage de la voiture désigne un accessoire indispensable pour surélever un véhicule en toute sécurité. Elle ne se vend jamais à l’unité, mais toujours par paire. Il existe plusieurs modèles de rampes de levage pour voiture sur le marché. Afin de bien choisir celle qui correspond à vos besoins, il s’avère essentiel de prendre en compte certains critères.

Comment fonctionne la rampe de levage pour voiture ?

La rampe de levage pour voiture constitue un accessoire mécanique qui a pour objectif de soulever la voiture de manière sécurisée lorsqu’on ne dispose pas de fosse ou de pont élévateur. Le professionnel de la mécanique pourra ainsi gérer efficacement toutes les actions qu’il doit réaliser sur la voiture, car elle simplifie également les manipulations. L’accessoire de levage est notamment recommandé en association avec des chandelles pour procéder à une vidange auto. Elle représente également un moyen pour réaliser de petites réparations qui peuvent se faire quand la voiture n’est pas droite.

Le principe de fonctionnement de la rampe de levage est le suivant : la voiture va ranger ses roues avant ou ses roues arrière sur la rampe afin de commencer à provoquer l’inclinaison du véhicule. Les roues vont s’arrêter d’elles-mêmes, car il y a des butées d’arrêt pour ça. La longueur moyenne d’une rampe de levage pour voiture est de 80 cm. Il y en a dont la longueur est supérieure à 100 cm. Sa largeur est de 20 cm de même que sa hauteur. Il faut noter qu’il existe des rampes de levage plus petites et plus hautes.

Quelques conseils pour choisir la meilleure rampe de levage pour voiture

Pour choisir les meilleures rampes pour voiture, il faut prendre en compte de nombreux critères. Le premier élément à prendre en considération est la taille de la rampe. En effet, toutes les tailles sont disponibles sur le marché et pour choisir, il faut se fonder sur les roues. Il est recommandé de toujours de prendre des rampes dont la largeur fait au moins le double de la taille de vos pneus. Ainsi, vous éviterez le risque d’être trop à l’étroit. La répartition du poids sera équitable et la butée d’arrêt pourra résister sous la tonne que porte la voiture.

Le second critère dont il faut tenir compte va être un ensemble d’éléments sur la sécurité. En effet, comme pour toutes les manipulations que le mécanicien peut être amené à réaliser, il faut s’assurer que le poids de la voiture soit correctement supporté par les deux rampes. À titre d’exemple, pour une voiture dont le poids total est de 1,5 t, il est conseillé de préférer des rampes pouvant accueillir une tonne par rampe, soit un total de 2 tonnes. Ainsi, vous pouvez travailler sous la voiture beaucoup plus sereinement, sans risquer l’accident. De façon générale, il ne faut jamais s’aventurer sous un véhicule sans cette précaution, car une rampe de levage avec une capacité de soulèvement trop faible peut céder facilement. Et en cas d’accident, vos chances de survie seront très faibles.

Le troisième élément à examiner avant de faire son choix de rampe de levage est la norme d’homologation. Il est très important de choisir un accessoire de levage homologué. Votre rampe doit répondre à tous les critères imposés par la norme CEE. Ce repère garantit la qualité du produit. Il faut vérifier qu’il est bien inscrit sur la fiche technique de la rampe avant l’achat. Si vous utilisez la rampe de levage dans le cadre d’une activité professionnelle, il est obligatoire de réaliser le contrôle VGP. Il constitue une obligation légale pour toute entreprise qui utilise des appareils de levage et les engins de chantier. Ce contrôle VGP (Vérification Générale Périodique) permet de repérer les éventuels problèmes d’usure ou les dysfonctionnements afin d’éviter tout accident.

Le quatrième élément à prendre en considération est le choix du produit. Certains modèles sont fixes et d’autres sont pliables. Les modèles sont variés d’un endroit à un autre et le côté pliable est intéressant pour certains produits, car ils auront l’avantage d’occuper moins de place. Pour les passionnés d’automobile ou apprentis mécaniciens qui vivent sans garage ou dépendance, cela constitue un véritable plus.

Enfin, le tout dernier critère important pour l’achat de la rampe de levage pour voiture sera le prix. Les modèles de rampes de levage sont disponibles aussi bien sur internet que dans les magasins d’accessoires auto. Selon la provenance du produit et sa capacité de charge, le tarif varie énormément. Mais, en général, il faut compter entre 25 et 50 euros pour la rampe de levage. Avant de passer la commande sur internet ou d’acheter en magasin, il est préférable de s’assurer que le colis contient bien deux rampes de voiture et non une seule.

rampe de levage

Quels sont les différents types de modèles de rampe de levage pour voiture ?

Comme tous les outils destinés à l’entretien de votre voiture, il existe plusieurs types de rampes de levage qu’il est essentiel de connaître. Les rampes sont souvent répertoriées sous deux catégories : les rampes classiques et les rampes pliables.

La rampe de voiture classique

C’est la plus courante et elle se vend, soit à l’unité, soit par deux. Cette rampe de voiture va permettre de surélever le véhicule pour réaliser des travaux. D’entretien et de dépannage. À l’inverse du second modèle, la fiabilité de ce produit est établie.

La rampe de voiture pliable

La rampe de voiture pliable est un nouveau produit. C’est une idée intéressante, mais qui ne s’accordera pas à tous les véhicules. En effet, la rampe de voiture pliable occupera moins de place dans le garage ou le logement. Cette rampe de levage de voiture va pouvoir cumuler deux fonctions intéressantes :

  • La rampe de voiture pliable une fois pliée, va permettre de soulever le véhicule, comme on l’entend, pour réaliser les divers travaux dessus ;
  • La rampe de voiture pliable dépliée aura une autre fonction : celle d’être la rampe d’accès à un quai ou à une remorque. C’est de cette façon, qu’il sera aisé de hisser le quad, la moto ou une remorque.

Malheureusement, la rampe de voiture pliable présente également des inconvénients surtout au niveau de sa capacité à accepter une charge lourde.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *