Pourquoi acheter une voiture chez un mandataire ?

717 0
voiture mandataire

C’est le moment d’acheter une voiture et la question du budget vous turlupine. Auprès de qui faut-il acheter pour bénéficier des meilleures conditions ? Vous ne savez pas vraiment s’il faut opter pour un concessionnaire ou pour un mandataire auto. Ce casse-tête est le lot de la majorité des automobilistes français. Et nous allons vous aider à y voir plus clair. Voici les principales raisons pour lesquelles le mandataire est une meilleure option pour acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Le mandataire auto : pourquoi le choisir ?

C’est très simple. On achète une voiture chez un mandataire pour gagner du temps et pour économiser de l’argent, parce que ce dernier s’occupe de toutes les formalités administratives (immatriculation, pose de plaque, etc.) et livre la voiture « clés en main ».

Spécialisé dans la vente de voitures neuves ou d’occasion, le mandataire auto conseille et accompagne l’acheteur tout au long du processus d’achat. Dans certains cas, il peut même vous offrir du carburant sur plusieurs mois. Il vous offrira aussi la possibilité de choisir un modèle parmi un grand stock de voitures, puisqu’il n’est pas affilié avec une marque particulière. Il s’approvisionne chez les constructeurs ou chez les concessionnaires. Vous payez par chèque ou par virement bancaire dès que vous recevez le véhicule, un peu comme avec le concessionnaire.

Cependant, compte tenu de la régularité et du volume de ses achats, le mandataire auto n’achète pas ses voitures au prix officiel. Il parvient toujours à les obtenir à des tarifs préférentiels, jouant adroitement sur les relations privilégiées qui le lient aux concessionnaires et aux constructeurs. Certains mandataires vont même acheter des véhicules à l’étranger dans le seul but d’obtenir des prix plus intéressants.

Grâce à ce mode de fonctionnement, ces professionnels parviennent à la fois à proposer des prix avantageux à leurs clients et à réaliser une marge intéressante. Ainsi, en acquérant votre voiture auprès d’un mandataire, vous avez la possibilité de bénéficier de réductions allant de 5% à 40% voire 45%.

acheter voiture

Le mandataire auto : déconstruisons les mythes

En dépit de l’avantage économique qu’offre l’option du mandataire auto, beaucoup ont toujours du mal à passer choisir ce professionnel pour effectuer leurs achats de voiture, compte tenu de certaines critiques qu’il est important de déconstruire ici.

Vous avez sans doute ouïe dire que les voitures achetées chez les mandataires sont généralement moins équipées et ne sont pas conformes aux normes du marché français. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Les mandataires ne s’approvisionnent que par des circuits de distribution officiels de voiture dans l’Union européenne. Si vous remarquez donc un quelconque défaut ou le manque d’un équipement donné, il suffit d’y attirer l’attention du professionnel pour obtenir correction.

D’autre part, avec un mandataire auto, vous bénéficierez toujours d’une garantie satisfait ou remboursé, contrairement à ce qui se dit souvent. Cette garantie peut ne pas être égale à la garantie constructeur, puisque les voitures neuves 0km sont des voitures déjà auto-immatriculées par le concessionnaire d’origine, bien qu’elles n’aient jamais servi. Toutefois, les mandataires offrent généralement une garantie adaptée.

La garantie constructeur prend effet à partir de la date de la première immatriculation. Si la voiture a déjà passé des semaines ou des mois chez votre mandataire, cette période sera décomptée de la garantie constructeur. Vous n’avez donc pas à vous en faire, puisque vous bénéficierez aussi de :

  • Une réduction beaucoup plus généreuse que ce que offrira un concessionnaire ;
  • Une disponibilité immédiate du modèle de voiture que vous recherchez ;
  • Des services gratuits ;
  • Des conseils d’experts ;
  • Etc.

Alors, en résumé, acheter une voiture chez un mandataire auto est une bonne affaire. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *