Les étapes pour passer le permis de conduire pour voiture à boîte de vitesses automatique

463 0
permis boite de vitesse

Pour beaucoup de jeunes Français, le passage du permis de conduire représente une étape essentielle vers l’accession au statut d’adulte. Il est en effet synonyme de liberté, pour par exemple partir en vacances entre amis, mais aussi et surtout d’indépendance, qui permet notamment de trouver un emploi et de s’insérer plus facilement sur le marché du travail. Et passer le permis de conduire une voiture à boîte de vitesses automatique offre de nombreux avantages. Précisions.

Pourquoi passer le permis de conduire une voiture à boîte de vitesses automatique ?

Si le permis B est essentiel à l’émancipation des jeunes, il est aussi de plus en plus cher et de plus en plus difficile à obtenir. Malgré les coups de pouce offerts par le gouvernement, il reste en effet un examen générateur de stress et dont le coût peut s’avérer important en cas d’échecs répétés. C’est là tout l’intérêt de passer le permis de conduire une voiture à boîte de vitesses automatique car ce type de véhicule permet de se concentrer davantage sur son environnement.

Le jour du passage de l’examen, le candidat est donc plus serein et plus à l’aise pour montrer les compétences acquises notamment par le biais d’auto-écoles en ligne comme Ornikar.com. Grâce à ces plateformes, on peut préparer son passage à son rythme et dans les meilleures conditions. Il est même possible de suivre des cours très pédagogiques pour passer l’épreuve du code de la route, une autre étape difficile pour de nombreux élèves vers la liberté de mouvement.

permis manuel

Les spécificités de la formation

Si beaucoup choisissent de passer le permis de conduire une voiture à boîte de vitesses automatique, c’est bien sûr pour la sécurité plus importante qu’offre ce type de véhicules. Il faut par contre bien comprendre que ce certificat n’autorise à conduire que des voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique et/ou manuelle, comme par exemple une boîte séquentielle, mais aussi d’un embrayage automatique. Bien choisir son futur véhicule est donc indispensable.

Depuis 2017, il est donc possible de conduire une voiture à boîte de vitesses automatique après avoir effectué les 13 heures de formation requises. C’est là un autre intérêt de ce permis particulier puisqu’il permet de réduire le nombre de conduite nécessaires à la présentation devant l’examinateur. Mis à part cette spécificité et le fait que la voiture utilisée le jour de l’examen soit à boîte automatique, le déroulé de la formation reste la même que pour le permis B classique.

Convertir son permis boîte automatique en permis B manuel

Passer le permis de conduire une voiture à boîte de vitesses automatique est donc intéressant pour de multiples raisons. Qu’elles soient d’ordre temporelles, économiques ou simplement liées au confort le jour de l’examen, toutes sont justifiables. Pourtant, ce permis limite drastiquement le nombre et le type de véhicules que le candidat en réussite pourra prendre en mains. Celui-ci peut donc souhaiter évoluer et convertir son permis boîte auto en permis B manuel.

Pour transformer votre certificat d’aptitudes, il faudra repasser une formation de 7 heures dans l’une des auto-écoles agréées par la jouissance du label « École, conduite, qualité ». Sachez cependant que les conducteurs équipés d’une boîte de vitesses automatique, la procédure de régularisation ne change pas. Il faudra donc repasser l’examen de conduite devant un inspecteur chargé de vérifier les aptitudes du conducteur sur boîte manuelle.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *