Quelle durée de vie pour les pneus poids lourds ?

77 0

Au même titre que les pièces mécaniques, le pneumatique d’un camion poids lourds s’use au gré des kilomètres parcourus. La durée de vie de cet élément varie fortement selon les qualités intrinsèques du pneumatique, mais également en fonction de divers facteurs externes. Ainsi, quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu pour camion ? Comment préserver le train de pneumatiques de son véhicule lourd ?

En étroite collaboration avec XL Pneus – grossiste pneus PL & partenaire du secteur Transport, notre équipe vous informe sur la longévité des pneus poids lourds. Puis, nous vous aiderons à maximiser l’utilisation de vos pneus de camions.

Tout savoir sur la vie d’un pneu poids lourd

En se fiant aux chiffres communiqués par le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP), la durée de vie moyenne d’un pneumatique poids lourd oscillerait entre 120 000 et 220 000 km.

Cet écart kilométrique est inhérent à la gamme de pneus / marque choisie par le gestionnaire de flotte de camions poids lourds. En effet, un pneu de gamme Budget aura tendance à être remplacé plus fréquemment, environ tous les 120 000 km. De plus, ce modèle de pneus est qualifié de « mono-vie », c’est-à-dire qu’il ne pourra être en aucun cas rechapé ultérieurement.

À l’inverse, des pneus poids lourds Michelin ou Pirelli affichent une longévité nettement supérieure. Plus précisément, ces derniers peuvent parcourir jusqu’à 220 000 km. Cette longévité accrue est le résultat d’une meilleure conception avec :

  • Des matériaux plus durables et de qualité : caoutchouc synthétique, métal, textile, noir de carbone et bien d’autres,
  • Des procédés technologiques inédits favorisant la durée de vie du pneu. Chaque année, les manufacturiers investissent énormément dans la recherche et le développement d’un pneu toujours plus performant en matière de longévité,
  • Etc.

Malgré un coût à l’achat plus important, le pneu Premium se révèle être une meilleure opération pour votre flotte de camions, tant à l’utilisation que sur le plan financier. Effectivement, ce pneu de gamme supérieur offrira à vos chauffeurs de meilleures performances sur tous types de revêtement :

  • Excellente adhérence,
  • Faible bruit de roulement,
  • Économe en carburant,
  • Et un confort de conduite remarquable.

Puis, le coût de revient au kilométrique sera largement inférieur par rapport à un pneu d’entrée de gamme. En parallèle, vous réussirez à diminuer le budget alloué à ce poste de dépenses. Une opération financière particulièrement avantageuse pour l’entreprise.

À la lecture de ces arguments, il est donc intéressant de privilégier les pneus de marques Premium !

Optimiser la longévité d’un pneu de camion

Ensuite, il est tout à fait possible de parfaire le rendement kilométrique de vos pneus pour poids lourds en suivant les conseils de nos experts.

Respecter les précautions d’entretien

Par le biais de quelques vérifications et contrôles réguliers, vous et vos chauffeurs pourrez augmenter la durée de vie des pneus de vos camions poids lourds.

Premièrement, adopter une conduite souple revient à économiser de la gomme et du carburant ainsi qu’à préserver la mécanique du véhicule lourd. En d’autres termes, cela se traduit par :

  • Une anticipation du freinage,
  • Une accélération progressive (montée en régime exponentielle),
  • Un changement de direction graduel,
  • Un passage de vitesses en douceur,
  • Une conduite en dessous des limitations de vitesse,
  • Etc.

Ensuite, le type de routes empruntées joue aussi sur la longévité d’un pneu de camions. Si vos trajets sont principalement réalisés sur autoroute ou voie rapide, votre train de pneus s’usera plus lentement que si vous empruntez quotidiennement des terrains caillouteux.

Également, vérifier tous les 15 jours la pression de gonflage des pneus de votre camion permet de préserver l’état et l’usure de la bande de roulement. Avec une pression d’air adaptée, vous maintenez durablement la santé de vos pneus !

Contrôler visuellement l’enveloppe pneumatique donnera lieu à une parfaite connaissance de l’état du pneu poids lourds. Au cours de cette inspection, vous serez à même de détecter une éventuelle anomalie comme :

  • Une usure irrégulière,
  • Un défaut sur le flanc préjudiciable pour votre sécurité (déchirure, hernie, etc.),
  • La présence d’un corps étranger dans le pneu,
  • Une hauteur des sculptures trop faible,
  • Etc.

Cet ensemble de contrôles vous permettra d’anticiper et de prévoir les opérations de maintenance à effectuer sur votre camion comme une géométrie, un parallélisme, un gonflage des pneus, une réparation ou encore un remplacement de pneus pour poids lourd.

S’orienter vers le rechapage des pneus poids lourds

Une technique pour prolonger considérablement la durée de vie de vos pneus poids lourds existe, il s’agit du rechapage. Couramment employé dans le domaine du transport de marchandises, le rechapage de pneus consiste à remplacer la bande de roulement d’un pneu usagé réutilisable (PUR) par une nouvelle bande. Le tout en conservant la même enveloppe pneumatique (carcasse).

Par conséquent, la durée de vie du pneu poids lourd se verra doublée – voire triplée – uniquement grâce au rechapage. Ainsi, vos chauffeurs pourront parcourir jusqu’à 660 000 kilomètres avec le même jeu de pneumatiques. Le rendement kilométrique de ce pneu poids lourd sera alors bien plus appréciable pour votre gestion de flotte, mais également pour l’entreprise.

Autre atout du rechapage, c’est son aspect économique et écologique. Tout d’abord, un pneu rechapé coûte 30 à 40% moins cher que son équivalent neuf.

Ensuite, le rechapage permet d’économiser énormément de matières premières et d’énergie :

  • Jusqu’à 35% de matières premières préservées (pneu neuf ayant bénéficié par la suite d’un rechapage),
  • Et jusqu’à 70% d’énergie en moins que pour la production d’un pneu neuf.

De plus, cette technique occasionne une production moindre de déchets (50% en moins) et d’émissions de CO2 (30% de pollution en moins).

Naturellement, pour effectuer cette opération, il est indispensable que la carcasse soit en excellent état. C’est-à-dire qu’elle dispose d’une structure non déformée et non détériorée. Toutefois, le rechapage ne peut être réalisé que sur un pneumatique multi-vies. Un pneu de gamme Budget ne vous offrira pas cette possibilité, un pneu Quality ou Premium est donc à privilégier.

Par ailleurs, sachez que des marques comme Insa Turbo et Marangoni se sont spécialisées dans ce domaine. Via leur réseau de distribution, ils proposent directement des pneus rechapés à des prix intéressants. Découvrez cette gamme de pneus rechapés directement sur la boutique en ligne xlpneus.com.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *