Que devient ma voiture une fois mise à la casse ?

289 0
voiture à la casse

Il est bien souvent difficile de se séparer de son véhicule. Une voiture peut nous accompagner pendant des décennies et on peut traverser plusieurs étapes de notre vie avec : études, 1er travail, 1er enfant etc. Selon les aléas de la vie (accident, panne, vandalisme, vétusté etc), il faut savoir prendre la décision de mettre sa voiture à la casse. On vous explique dans cet article ce que va devenir votre voiture hors d’usage.

En France, chaque année, environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d’usage (VHU). Tout VHU est considéré comme un déchet dangereux et il doit être dépollué et recyclé dans un centre agréé par la préfecture (décret du 4 février 2011). Les normes sont de plus en plus strictes pour ces casses et beaucoup ont dû être fermées ces dernières années car cela demandait beaucoup d’investissement en matériel pour dépolluer un véhicule selon les nouvelles normes.

Une fois la paperasse administrative effectuée et le véhicule épave déposé à la casse, elle va se charger de désosser complètement le véhicule jusqu’à son fameux broyage final en cube de la carcasse.

87 % d’une voiture sont recyclés et ou revendus à des entreprises : pièces auto, métaux ferreux, métaux non ferreux, plastiques, roues etc. Les autres éléments sont dépollués : liquides, essence, huile, liquide de frein, pots catalytiques et des faisceaux électriques.

Par exemple, les roues peuvent être utilisées comme revêtement de sol pour les airs de jeux pour enfants, vendues si elles sont en bon état ou transformées comme source d’énergie pour les incinérateurs.

La carcasse broyée peut quant à elle, être ré-utilisée pour refaire une nouvelle voiture.

De quels documents ai-je besoin pour céder ma voiture à un épaviste ou une casse ?

casse voitureVous avez obligatoirement besoin de trois documents pour mettre votre véhicule dans une casse : la carte grise barrée et signée du véhicule, le certificat de situation administrative (appelé certificat de non gage)  et le certificat de cession.

Une fois le certificat de cession signé par vous et le récupérateur de votre épave, vous pourrez envoyer cette preuve à votre assurance pour arrêter le contrat d’assurance auto dès le jour même.

Est-il possible de mettre un véhicule à la casse sans carte grise ? Oui, regardez l’article à ce sujet directement sur les site : https://rdv-epaviste.fr/comment-mettre-une-voiture-a-la-casse-sans-carte-grise/

Faut-il un contrôle technique à jour ?

Vu que le véhicule va directement à la destruction et ne roulera plus jamais, il n’y a pas besoin d’avoir un contrôle technique à jour pour le véhicule. Attention, si la date de votre contrôle technique est dépassée et que vous n’avez pas de contre-visite en cours, ne roulez pas avec ! Appelez directement un épaviste afin qu’il vienne remorquer la voiture.

Pourquoi faire appel à un épaviste ?

Vous pouvez faire appel à un épaviste à proximité de chez vous travaillant directement avec une casse la plus proche de chez vous si vous souhaitez faire enlever votre épave gratuitement et rapidement, qu’elle soit roulante ou non. Il s’occupera de toute la partie administrative et du remorquage.

Vous n’aurez rien à faire. C’est un service gratuit dans la plupart des villes.

Par exemple, sur Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, rdv épaviste, vient remorquer gratuitement votre vieux véhicule pour l’amener directement à la casse le jour même.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *