Où trouver des pièces auto d’occasion ?

13 0

Une panne de véhicule est souvent causée par un composant usé ou défectueux. Quand la réparation de ce dernier s’avère impossible, trouver une pièce détachée pour le remplacer devient indispensable. Dans cette optique, bon nombre d’automobilistes se tournent vers les pièces auto d’occasion, tant pour des raisons économiques qu’écologiques. Plusieurs solutions sont possibles pour trouver des pièces de réemploi : auprès des chantiers de récupération, dans les magasins spécialisés ou sur les sites spécialisés en ligne.

Achetez des pièces auto d’occasion sur les marchés en ligne

La meilleure façon de rechercher des pièces auto d’occasion de qualité et à moindre coût, est de se rendre sur des sites e-commerces dédiés. En achetant en ligne, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 70 % par rapport aux prix des composants neufs. Les pièces auto sont vérifiées et entretenues avant d’être commercialisées. Bien souvent, elles sont couvertes par une garantie de 6 mois maximum.

Pour trouver la pièce qu’il vous faut, il suffit de mentionner le modèle de votre voiture ou sa plaque d’immatriculation dans la barre de recherche. Qu’il s’agisse d’une pièce pour les pneumatiques, le système de freinage, le compartiment moteur, la liaison au sol, la carrosserie ou autres, vous n’aurez aucun mal à trouver ce dont vous avez besoin.

Une fois la pièce auto d’occasion trouvée, vous passez commande et procédez au paiement. Le délai de livraison est compris entre 48 et 72 heures, en fonction de votre localisation.

Pièces auto d'occasion

Trouvez des pièces auto d’occasion dans les magasins spécialisés

Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin de pièces auto d’occasion. Dans ces lieux, vous trouverez des pièces de rechange recyclées ou de seconde-main, à un tarif plus ou moins intéressant, selon la rareté et la disponibilité du modèle. Ces magasins de pièces auto sont parfois dotés d’un garage ou d’un atelier de réparation. De ce fait, vous serez accompagné par un mécanicien automobile pour choisir la pièce qui convient à votre voiture. Vous pouvez aussi tester la compatibilité du produit immédiatement. Le garagiste prend en main le remplacement du composant endommagé, et effectue les paramétrages nécessaires pour le bon fonctionnement de votre véhicule.

Le seul souci avec cette option, c’est qu’il faut vous déplacer vers le magasin le plus proche de chez vous, ce qui peut être problématique si votre véhicule est immobilisé. La disponibilité de la pièce que vous recherchez n’est pas non plus assurée.

Trouvez des pièces détachées auprès des chantiers de récupération

Les véhicules impossibles à réparer sont emmenés dans des centres de recyclage où ils seront vidangés et démontés. Ces lieux sont appelés chantiers de récupération, casses automobiles ou encore centres VHU (véhicules hors d’usage). Parfois, les agents trouvent des pièces qui sont toujours en bon état, et les gardent alors pour la revente. Les pièces irrécupérables sont fondues pour la fabrication d’une autre structure métallique.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les chantiers de récupération ne recyclent pas uniquement les vieilles voitures en fin de vie. Ils s’occupent aussi des véhicules qui ont subi des dégâts irréversibles. De ce fait, vous pouvez y trouver des pièces de rechange pour des voitures récentes, et plus particulièrement si le modèle est répandu dans la ville où vous êtes. Vu les circonstances, une vérification minutieuse est cependant conseillée quand vous achetez des pièces détachées dans les chantiers de récupération.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.