3 raisons pour lesquelles les panneaux de signalisation sont importants

446 0
panneaux de signalisation

Les tout premiers panneaux de signalisation étaient de simples colonnes de pierre que les Romains utilisaient pour indiquer aux voyageurs à quelle distance ils se trouvaient de la ville. Les panneaux de signalisation tels que nous les connaissons sont apparus avec l’invention des vélos car les cyclistes avaient besoin de panneaux les avertissant des obstacles.

Ces panneaux ont continué à évoluer avec l’arrivée des voitures sur les routes. Continuez la lecture de notre article pour découvrir 3 raisons pour lesquelles les panneaux de signalisation sont essentiels.

1. Les panneaux de signalisation fournissent des règles cohérentes à tous les conducteurs

Les panneaux de signalisation sont uniformes dans tous les pays. Si les panneaux n’étaient pas cohérents, il serait difficile de savoir ce qu’il faut faire et les routes seraient très dangereuses. La conception d’un panneau de signalisation est alors essentielle.

Plutôt que de dépendre des mots, les panneaux de signalisation utilisent souvent des images pour transmettre un message comme des enfants en train de jouer. C’est important car cela permet à quiconque de comprendre le sens du panneau, même s’il ne parle pas la langue du pays.

Les couleurs sont également importantes. Le rouge indique au conducteur qu’il doit s’arrêter ou céder le passage tandis que le jaune signifie la prudence. Pour plus de renseignements sur la signalétique routière, n’hésitez pas à visiter le site de Virages.

Experts de la signalisation routière et de l’aménagement urbain, ils proposent une large gamme de panneaux de signalisation à disposition des professionnels et des collectivités. Si par le plus grand des hasards, vous deviez être amené à acheter un panneau, c’est définitivement un site vers lequel se tourner.

2. Les panneaux de signalisation assurent la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes

panneauxLa sécurité des conducteurs est l’avantage le plus évident des panneaux de signalisation. Sans eux, nos routes seraient très dangereuses. Les conducteurs n’auraient aucune idée du moment où ils doivent s’arrêter, céder le passage ou de la vitesse à laquelle ils doivent rouler.

L’absence de signalisation donnerait également aux conducteurs imprudents la possibilité de faire ce qu’ils veulent, ce qui les mettrait en danger, eux et tous les autres conducteurs.

Les panneaux de signalisation ne protègent pas seulement ceux qui sont au volant d’une voiture. Les piétons et les cyclistes utilisent également la route. Les panneaux indiquent quand et où ils peuvent traverser une route et signalent leur présence aux conducteurs.

Les cyclistes peuvent voir où ils sont autorisés, où se trouvent les pistes cyclables et s’ils doivent céder le passage aux piétons. En respectant les règles, tout le monde peut partager les espaces en toute sécurité.

3. Les panneaux de signalisation gèrent le flux de circulation et améliorent la qualité de conduite

La circulation est un problème grave dans de nombreuses villes. Il y a tellement de voitures sur la route que cela peut devenir très vite dangereux. Les panneaux de signalisation permettent de résoudre certains de ces problèmes, ce qui facilite la circulation et réduit le nombre d’accidents.

Ils vous donnent des informations précieuses sur la distance qui vous sépare d’un lieu. Sans ces panneaux, tout le monde devrait se fier à des points de repère mais si vous n’êtes pas familier avec une zone, cela prendrait un temps fou pour arriver à votre destination. Les panneaux de signalisation rendent les déplacements plus faciles et moins stressants.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *