Conduire en hiver sa voiture sans risquer d’accident : à savoir avant de rouler !

96 0
conduire en hiver

L’hiver est là et les premiers flocons qui tombent sur la France le confirment. Pourtant, malgré les risques de prendre le volant, de nombreux Français ne peuvent faire autrement. Pour aller au travail, emmener les enfants à l’école ou vaquer à ses occupations quotidiennes, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé. Conduire en hiver est donc indispensable mais peut aussi s’avérer dangereux pour votre personne ainsi que pour votre véhicule, surtout si vous n’êtes pas préparé.

Il est donc essentiel en cette période de limiter le risque d’accident en utilisant des équipements adaptés pour son véhicule. Les pneus hiver sont sûrement l’outil le plus important du conducteur hivernal. Il faudra donc les choisir avec soin et surtout trouver une offre intéressante car ils ne serviront que pendant une courte période. Pa ailleurs, il est tout aussi important de prévenir un proche lors de vos déplacements et de suivre quelques conseils de base. Détails.

Les pneus hiver : un impératif sécuritaire

En France, il n’est pas encore obligatoire de s’équiper de pneus hiver. C’est pourtant le cas en Allemagne, en Autriche ou au Luxembourg lorsque les conditions climatiques deviennent hivernales. Ceci se justifie par le fait que les pneus standards se mettent à durcir lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, provoquant ainsi une perte d’adhérence sur la chaussée et augmentant alors drastiquement les risques d’accidents.

Pour choisir des pneus d’hiver, il vous faudra donc vous rendre sur les sites spécialisés. On vous conseille d’ailleurs de plutôt visiter en premier lieu les comparateurs comme monautonews.com qui vous permettront de trouver des offres intéressantes. Grâce à ce type d’interlocuteur, vous pourrez trouver des pneus hiver pas chers, un point essentiel quand on sait que leur utilisation est très limitée dans le temps. Il n’est donc pas question de se ruiner mais bien d’assurer sa sécurité lorsque l’on doit conduire en hiver.

pneus hiver

Bien préparer son véhicule pour l’hiver

Bien choisir ses pneus hiver permet de diminuer les accidents, c’est donc une action prioritaire mais vous devez également prévoir un certain nombre de préparatifs si vous savez devoir conduire en hiver, particulièrement lorsque la route est gelée. Il est impératif de prévoir la possibilité d’être bloqué sur le trajet et donc d’emporter avec vous un certain nombre d’outils pour assurer non seulement votre confort en attendant de pouvoir reprendre la route mais aussi tout simplement votre survie.

Il est essentiel de toujours prévenir un proche lors d’un départ sous conditions hivernales. Prévoyez également d’emporter votre téléphone bien chargé, ainsi que de l’eau et des vivres en cas d’impossibilité de continuer votre chemin. Des habits chauds, des chaussures de rechange, une thermos remplie d’une boisson chaude ainsi que des couvertures devraient toujours se trouver dans votre véhicule. Pensez également à une trousse d’urgence avec des bougies, une lampe de poche et une mini-pelle.

Des conseils généraux pour conduire en hiver sereinement

Conduire en hiver est une opération risquée et on vous conseille avant tout de limiter vos déplacements au maximum. Si vous ne pouvez faire autrement que de prendre la route, soyez extrêmement prudent, limitez votre vitesse et conduisez sans à-coups, particulièrement sur les routes brillantes. Préférez toujours emprunter les grands axes plutôt que les petites routes. Le trafic plus important ainsi que les opérations de déménagement limitent sa prise en gel et diminuent donc les risques de glissade.

Soyez également très attentif à l’état de la route. Le verglas se repère par la brillance de la route et il faudra vous méfier tout particulièrement des zones de sous-bois, des routes ombragées ou proches d’un cours d’eau. De manière générale, il vous faudra redoubler d’attention pour repérer les portions de routes dangereuses. N’hésitez donc pas à augmenter largement les distances de sécurité, réduisez votre vitesse lorsque vous approchez d’un croisement et surtout pensez toujours à chausser des gommes hiver !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *