Les précautions automobiles pour les fêtes de fin d’année 2020

1214 0
précautions automobiles

Une année si sombre et atypique approche à sa fin. Pendant les dix derniers mois de l’année, la France aura été bouleversée par la covid-19. Et elle continuera probablement de l’être en 2021. Les dégâts initiaux provoqués par ce virus sont encore loin d’être atténués. Les confinements mis en place auront permis de ralentir la propagation de cette bactérie dangereuse pour la santé de la population. En conséquence, les déplacements longue distance ont été interdits pendant plusieurs mois. Les conducteurs de véhicules s’en sont retrouvés directement impactés.

Vers un Noël et un Nouvel An très particuliers

Pour les deux dernières semaines de l’année, période propice aux congés dans le monde de l’entreprise, le gouvernement français autorise à nouveau les déplacements entre les régions. Comme habituellement pour les fêtes de fin d’année, des dizaines de milliers d’automobilistes vont donc prendre la route pour rallier leur maison secondaire, ou rejoindre leur famille et amis afin de passer ensemble un moment convivial. En raison de la crise sanitaire sans précédent que le Monde entier traverse actuellement, ils devront néanmoins veiller à respecter les restrictions mises en place. A savoir notamment de ne pas se rassembler à plus de six adultes dans une même pièce. Les fêtes de Noël risquent d’être bien moroses. La conduite de certains automobilistes pourraient s’en retrouver impacter. Les interdictions et obligations qui ont été imposées au cours de cette année procurent du stress, de l’énervement, de l’excitation chez certaines personnes. Tous les individus ne réagissent pas de la même manière aux évènements.

conseils conduite

Les précautions à prendre

Faire attention à vous, mais aussi aux autres, est primordial. Etre très attentif, jeter très régulièrement un œil aux rétroviseurs est une bonne pratique. De même, vous ne devriez pas rouler plus vite que la vitesse maximale autorisée. En cas de brouillard, pluie ou neige, ralentissez et prenez toutes vos précautions. Si vous avez un rendez-vous, prévoyez de partir suffisamment à l’avance de chez vous pour ne pas être en retard… et ainsi prendre le risque de provoquer un accident. Un mésaventure peut vite apparaitre. Cela n’arrive pas qu’aux autres. L’hiver approchant, il fait nuit de plus en plus tôt et jour de moins en moins longtemps durant la journée. Privilégiez donc de vous déplacer dans la matinée, à midi ou dans l’après-midi. Veillez à bien appliquer vos feux de croisement sur la route lorsque vous vous déplacez dans des conditions non optimales. Respecter le code de la route est essentiel en temps normal, mais plus que jamais indispensable dans cette période si particulière.

Avant de prendre le chemin de la route, vous devriez également procéder à quelques vérifications concernant votre véhicule. Il s’agit notamment de contrôler que les différents niveaux de liquide soient bien au-dessus de la jauge minimum. Mais aussi de vérifier que les pneus sont bien gonflés et pas fortement usés. Ca peut aussi être la période idéale pour renouveler votre assurance auto. A l’approche de 2021, c’est effectivement le moment par exemple de faire table rase du passé et de prendre de nouvelles résolutions. Remettre les compteurs à zéro à la suite d’une année si contraignante et triste pour la planète entière n’est clairement pas une mauvaise idée.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *