On vous dit tout sur le mandataire auto

144 0

Ces dernières années, on fait de plus en plus appel aux mandataires auto. Et pour cause, faire appel à ce professionnel vous permet de profiter de nombreux avantages. Que vous ayez une préférence pour les voitures neuves ou d’occasion, il peut par exemple vous donner l’occasion d’acheter LA voiture de vos rêves. Le mandataire automobile propose même une formule clé en main. En quoi consiste le métier de mandataire auto ? Quel est son rôle ? Pourquoi recourir aux services d’un tel prestataire et comment choisir le meilleur professionnel pour vous ? On vous dit tout sur le mandataire automobile.

En quoi consiste le métier de mandataire auto ?

Le mandataire auto est également connu sous le nom de « courtier mandataire ». Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans le commerce de véhicules neufs et d’occasion. Le mandataire auto travaille avec un large réseau de fournisseurs qui englobent des constructeurs automobiles et des concessionnaires. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de négocier les coûts et de vous proposer des prix de vente automobile raisonnables. Plus concrètement, un mandataire auto en Alsace fonctionne comme suit :

  • il se charge de trouver le véhicule répondant à vos besoins,
  • il négocie ensuite le prix auprès du concessionnaire ou du constructeur,
  • il vous propose un prix moins cher que celui d’une voiture neuve (à raison de -40% environ).

rôle mandataire auto

Quel est le rôle d’un mandataire auto ?

Vis-à-vis de son client, le mandataire auto joue deux rôles : le rôle d’intermédiaire et le rôle de négociateur.

Le mandataire auto en tant qu’intermédiaire

Le mandataire auto travaille pour le compte des particuliers à la recherche d’une voiture à acheter. Il joue le rôle d’intermédiaire entre un vendeur et le client. Sachant que le vendeur peut être un constructeur automobile, un concessionnaire ou encore un distributeur. Spécialisé dans la vente de voitures, il met un point d’honneur à trouver une voiture en total accord avec vos besoins et vos goûts (neuve ou de seconde main).

Le mandataire auto en tant que négociateur

Au-delà de son rôle d’intermédiaire, le mandataire auto assure également des missions de négociation. Son principal objectif : vous obtenir le meilleur prix. Vous pouvez par exemple passer par les services d’un mandataire auto pour acheter au meilleur prix la voiture de vos rêves.

Pourquoi recourir aux services d’un mandataire auto ?

Si faire appel aux services d’un mandataire auto intéresse autant, c’est parce qu’il présente des avantages avérés. En voici quelques-uns.

Pour acheter une voiture à un meilleur prix

En vous adressant à un mandataire automobile, vous avez la garantie d’acheter une voiture à un prix avantageux. Ce professionnel se porte en effet garant pour vous dénicher une voiture de qualité à moindre coût. Grâce à son expertise et à ses relations, un mandataire auto vous donne la possibilité de faire une bonne affaire. Tout au long du processus de vente, sa force de persuasion et sa diplomatie vous seront d’une grande utilité.

Pour acheter une voiture répondant parfaitement à vos attentes (offre multimarque)

Un mandataire auto digne de ce nom vous proposera certainement différents modèles et différentes marques de voiture. Il vous simplifiera même la tâche en vous orientant vers un modèle de voiture qui répond parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Plus besoin de faire le tour des concessionnaires et des distributeurs. Pour vous satisfaire encore plus, le mandataire automobile vous proposera un véhicule avec toutes les options de votre choix. Il n’hésitera pas à élargir ses recherches dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne. L’objectif : vous soumettre un choix aussi diversifié que possible.

Pour bénéficier d’un service de livraison rapide

Recourir aux services d’un mandataire auto, c’est également s’affranchir de toutes les démarches administratives et douanières liées à l’achat automobile. Du transfert à la récupération du véhicule, ce professionnel se charge de tout. Tout ce que vous avez à faire, c’est passer commande et attendre la livraison de votre voiture chez vous.

Pour simplifier les formalités administratives

Le mandataire auto se charge de l’ensemble des formalités administratives liées à l’acquisition de toute nouvelle voiture. Cela concerne aussi bien les véhicules neufs que les voitures d’occasion. Il peut même s’occuper de l’immatriculation et de la pose des plaques. Vous réceptionnez donc le véhicule chez vous sans avoir à vous soucier d’aucun détail. Le recours aux services d’un mandataire auto vous épargne également de longues tâches fastidieuses, tout en réalisant des économies. Non seulement il effectue les formalités administratives à votre place, mais il vous accompagne également tout au long du processus.

services d'un mandataire auto

Comment choisir un mandataire auto ?

L’achat d’une nouvelle voiture constitue un investissement important. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir votre mandataire auto. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques critères à absolument prendre en considération.

Les garanties

N’hésitez pas à étudier minutieusement le contrat soumis par le mandataire auto afin de vous assurer des garanties qu’il propose. Cela concerne essentiellement :

  • les garanties constructeur,
  • l’immatriculation,
  • les équipements.

L’expérience et la proximité

Pour bénéficier d’un service de qualité, privilégiez un mandataire expérimenté. L’idéal est de travailler avec un professionnel justifiant d’une expérience de plus de 5 ans. Si possible, choisissez également un mandataire auto qui se situe à proximité de votre domicile. Cela facilitera la livraison de votre voiture. Dans le cas contraire, optez pour un professionnel proposant une livraison dans toute la France.

L’enseigne

En France, il existe plusieurs enseignes de mandataire auto. Pour avoir plus de choix, optez pour une enseigne multimarque. Et même si vous avez déjà une marque en tête et un modèle de voiture précis, ce sera encore mieux.

Un mandataire auto de référence

La référence tient une place importante dans ce secteur. Évitez de vous empresser en choisissant votre mandataire auto. Prenez le temps de faire des recherches sur le ou les mandataires qui vous ont séduit afin de connaître les avis des autres clients. Il existe en effet différentes manières de trouver un mandataire auto digne de confiance. Les avis en ligne et le bouche-à-oreille restent néanmoins les techniques les plus fiables.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *