Peut-on acheter une voiture en Allemagne et la ramener en France ?

104 0
acheter voiture en allemagne

La voiture est à la fois un objet indissociable du quotidien et un outil de prestige. Au moment d’en acheter une nouvelle, ces diverses composantes fonctionnelles, esthétiques ou liées à la performance s’équilibrent donc dans la balance. Et pour beaucoup d’amateurs éclairés, acheter une voiture en Allemagne reste un excellent moyen de se procurer un nouveau véhicule. Mais peut-on facilement rapporter une voiture acquise outre-Rhin en France ? Et si oui, comment faire ? Réponses ici !

Pourquoi acheter une voiture en Allemagne ?

Le marché de l’automobile allemand est le plus vaste d’Europe. La position géographique du pays, à cheval entre Europe de l’Ouest et de l’Est, son historique de constructeur automobile prolifique et sa prédominance économique sont donc les raisons principales du fort attrait de son marché en matière de véhicules. En outre, pour les Français, l’Allemagne est relativement proche, ce qui permet d’importer des voitures à un coût assez bas.

Mais ce qui séduit une large part des acheteurs de voiture qui lorgnent du côté de l’Allemagne, c’est bien sûr le prestige et la qualité des marques germaniques. Des noms aussi célèbres que Mercedes, BMW ou Volkswagen sont devenus des icônes de l’automobile, notamment dans la catégorie des voitures de luxe. Acheter une voiture en Allemagne permet donc de conduire des véhicules hors de portée de notre budget en France. À condition de bien s’organiser.

Les démarches nécessaires pour ramener une voiture d’Allemagne en France

Pour acheter une voiture en Allemagne, les premières étapes sont les mêmes. Il vous faudra évidemment d’abord trouver un revendeur sûr et certifié. Une fois le prix négocié, vous devrez nécessairement obtenir un contrat de vente. Si ce n’est pas le cas, fuyez ! Si l’accord est passé, il sera alors nécessaire de penser aux modalités du transport. Nous traiterons ce point essentiel dans un paragraphe à part tant il est important de bien le préparer pour optimiser la rentabilité de votre opération.

Une fois votre véhicule livré, vous devrez vous rendre dans votre centre des impôts avec facture et carte grise pour obtenir votre quitus fiscal. Sachez qu’il peut vous être demandé une traduction certifiée de la facture et de la carte grise. Vous devrez aussi vous acquitter de la TVA afin que l’on vous délivre le fameux certificat fiscal vous permettant ensuite de suivre la procédure classique pour faire immatriculer un véhicule en France.

voiture allemand en france

Le transport de votre voiture, le point essentiel

Si acheter une voiture en Allemagne est souvent une bonne opération, il faut tout de même préciser que cette rentabilité est souvent indexée sur le choix du mode d’acheminement du véhicule. Certains choisissent d’aller directement sur place pour limiter le coût de l’opération. Ce choix est pertinent, mais aussi très contraignant. Au-delà du temps nécessaire au voyage, il faudra en plus acquérir des plaques allemandes pour circuler et ainsi faire grimper votre budget.

La deuxième solution consiste à faire appel à un concessionnaire qui prendra en charge l’ensemble des démarches pour vous. C’est une solution confortable, mais assez onéreuse. Nous vous recommandons donc plutôt de faire appel à des prestataires comme Trustoo.fr, des spécialistes de l’accompagnement des individus qui veulent acheter pour faire des économies. Leurs équipes de professionnels se chargeront de tout et vous aurez en outre l’assurance d’éviter les arnaques !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *