Occasion auto : pourquoi l’Allemagne ?

558 0

En plus d’être le plus grand marché automobile de l’Europe avec plus de 1,7 million de véhicules en stock et disponibles, l’Allemagne est particulièrement appréciée pour ses véhicules d’occasion. Ces derniers sont bien entretenus et affichent un coût relativement plus bas qu’en France. À tout cela s’ajoute la grande diversité de modèles de qualité proposée sur le marché. Dans ce qui va suivre, faisons un tour d’horizon des différents points qui font de l’Allemagne une destination de choix en achat de voiture d’occasion. Nous allons également vous parler des arnaques qui existent lors de l’import d’un véhicule, et vous expliquer comment les réseaux pros d’import peuvent fournir de manière fiable les réseaux de revente de véhicules d’occasions en France.

Les voitures d’occasion allemandes sont d’excellente qualité

Nombreux sont les avantages à faire importer une voiture d’occasion en provenance d’Allemagne. Le plus évident, et bien sûr ce qui motive le plus les Français à faire l’acquisition des véhicules par ce biais réside dans le fait qu’en Allemagne, on trouve facilement de nombreuses voitures d’occasion d’excellente qualité, mieux équipées, avec un faible kilométrage et donc dans un état presque neuf.

La raison est que les Allemands ont l’habitude de changer régulièrement de voitures. Puis, la régulation draconienne en vigueur fait que les véhicules d’occasion sont mieux entretenus que ceux commercialisés en France. En guise d’exemple, si BMW Allemagne préconise la vidange de la boîte à vitesse automatique entre 80 000 km et 120 000 km, les mécaniciens de chez BMW France diront qu’une telle opération n’est pas nécessaire. Les voitures allemandes ont de surcroît fait l’objet d’inspections très poussées et d’un contrôle technique réalisé par une institution indépendante constituant un gage de sérieux en Allemagne : le « TÜV ».

Quoi qu’il en soit, les réseaux français de revente de véhicules d’occasions n’hésitent pas à mandater un professionnel spécialisé dans la vente de voiture d’occasion pour professionnel, juste pour profiter pleinement de cet avantage en termes de qualité et de fiabilité, sans qu’ils aient à se charger des formalités d’importation.

importation voitures allemandes

Les voitures d’occasion allemandes sont beaucoup moins chères, surtout en haut de gamme

Si l’Outre-Rhin s’apparente à une caverne d’Ali Baba pour bon nombre de Français, c’est aussi pour ses voitures d’occasion qui ont tendance à avoir des prix très compétitifs, lesquels s’expliquent notamment par l’abondance des offres sur le marché. Bien sûr, le parc automobile allemand se renouvelle continuellement, ce qui a pour effet de tirer automatiquement vers le bas les prix. Soulignons que ce renouvellement constant s’explique par la grande productivité des constructeurs qui poussent les Allemands à changer de voiture tous les 5 ou 6 ans, voire tous les ans.

Mais attention cependant, car l’écart entre les prix allemands et français diffère d’un modèle à l’autre. Force est alors d’admettre que cet écart ne devient intéressant qu’avec les modèles de voiture haut de gamme. Sur certaines voitures de gamme supérieure, on peut profiter d’une différence de prix pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des caractéristiques similaires au même modèle commercialisé dans l’hexagone.

Achat de voiture d’occasion en Allemagne : attention aux arnaques

Acheter sa voiture en Outre-Rhin, c’est se permettre de réaliser de bonnes affaires certes. Mais on s’expose de surcroît à des risques d’arnaques.

Attirés par l’appât du gain, bien des vendeurs n’hésitent pas à truquer les compteurs de façon à baisser les kilométrages affichés. Ainsi, en une trentaine de secondes, le prix du véhicule dont a fait l’objet ce trucage se décuple. Bien qu’étant totalement illégale et interdite, cette pratique frauduleuse demeure tout de même monnaie courante en Allemagne, voire plus répandue qu’en France. Elle concerne plus précisément plus d’une voiture d’occasion sur 3, et provoque par conséquent un dommage dont le montant annuel avoisinerait les 6 milliards d’euros.

Ainsi, pour ne pas tomber dans le piège, il est toujours plus fiable de vérifier le kilométrage de la voiture que l’on veut acheter en la faisant expertiser. La vérification de l’exactitude du kilométrage affiché au compteur se fait en l’occurrence par le biais d’un appareil que l’expert auto branche sur la prise OBD du véhicule d’occasion.

Par ailleurs, on doit aussi avoir le réflexe d’exiger le Scheckheft (carnet d’entretien) ainsi que les factures afin de s’assurer que le kilométrage n’a pas fait l’objet d’une falsification. Si jamais le vendeur refuse de fournir ces documents, soit c’est un arnaqueur, soit le suivi mécanique du véhicule d’occasion ne s’est pas réalisé comme il se doit. Dans tous les cas, on doit passer son chemin.

achat voiture occasion allemande

Comment les professionnels de l’import peuvent-ils fournir de manière fiable les revendeurs français de véhicules d’occasion ?

Vous êtes un revendeur de voitures d’occasion et vous désirez vous approvisionner à un prix vraiment compétitif ? Il est alors plus rassurant de vous adresser à un professionnel de l’importation, aussi connu sous le nom de mandataire auto, négociant automobile ou encore courtier automobile. S’appuyer sur l’expertise d’un tel professionnel ainsi que son réseau de distributeurs et de concessionnaires allemands, c’est l’assurance de se fournir au meilleur prix possible. La raison est que son statut de mandataire lui permet d’acheter de grands lots de véhicules d’occasion, là où l’offre est riche, et surtout où il aura pu négocier les meilleures remises.

Ce professionnel s’assure que votre parc automobile est constitué de voitures d’occasion aussi qualitatives que légales. Plus précisément, les véhicules d’occasion qu’il vous proposera seront presque neufs, fiables et auront bénéficié d’un entretien des plus rigoureux auprès des concessionnaires. De plus, le faible kilométrage affiché sur leur compteur ne sera pas le fruit d’un trucage, lequel est une pratique totalement illégale.

En plus de ces avantages, un professionnel de l’import vous fait profiter d’un accompagnement de qualité et vous prodigue des conseils avisés dans votre projet d’achat. Son intervention rime aussi avec gain de temps significatif. Au-delà de son rôle de négociateur, il gère pour votre compte toute la partie des démarches administratives ainsi que des autres formalités inhérentes à l’import.

Bref, en faisant appel à un mandataire auto, vous bénéficiez de véhicules d’excellente qualité à un prix compétitif, et ce, sans pour autant devoir réaliser vous-même des démarches d’importation ni même risquer les arnaques. Ainsi, vous pouvez vous servir du fait que vous vous êtes adressé à un professionnel de l’importation comme argument de vente.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *