Voiture d’occasion : comment trouver la perle rare ?

73 0

Les voitures d’occasion sont particulièrement plébiscitées pour leur prix attractif, mais pas seulement. Le marché automobile propose de nombreux modèles de véhicules. Citadine, monospace, cross-over, utilitaire… vous pouvez acheter le véhicule de vos rêves auprès de différents acteurs de la vente de voitures d’occasion. Les vendeurs sont tellement nombreux que vous risquez de vous perdre parmi toutes ces offres. Voici néanmoins quelques astuces pour trouver LA voiture d’occasion de vos rêves. Celle qui répond à tous les critères recherchés, la véritable perle rare.

Rendez-vous sur un site dédié qui propose des prix justes

Les professionnels qui se spécialisent dans la vente de voitures d’occasion sont de plus en plus nombreux. Certains mettent en place un showroom en plus d’un site web, tandis que d’autres se contentent uniquement du commerce en ligne. Au vu de tous ces choix, les consommateurs ne savent plus vers quel concessionnaire se tourner. À cet effet, la variété des prix rend le choix encore plus difficile. La majorité des consommateurs ne savent plus quels véhicules d’occasion acheter entre ceux à prix trop élevé ou ceux dont le tarif est plus abordable.

Sachez qu’il existe des acteurs de l’automobile qui ne tirent pas vraiment profit de leur activité. Certains groupes sont loin des propositions de prix jugées trop indécentes. C’est vers ce genre de structure qu’il faut se tourner si vous faites de votre budget un critère essentiel à l’achat d’une voiture d’occasion. Une poignée de vendeurs agréés disposent en effet de plusieurs voitures d’occasion pas chères, mais à prix juste. Le tarif proposé est à la hauteur de l’état, de la puissance et des caractéristiques générales du véhicule. Établissez votre budget pour avoir une idée plus précise.

Vous pouvez alors faire une petite enquête sur le web et trouver des groupes proposant des tarifs attractifs. Passez par un outil de comparaison en ligne pour trouver les meilleures offres. En essayant la voiture en direct, vous aurez également une idée plus précise pour comparer le prix à la qualité. Cela vous permet de voir s’il s’agit ou non d’une bonne affaire. Enfin, si le budget est un critère essentiel dans votre quête de la voiture d’occasion de vos rêves, ne vous rabaissez surtout pas à dénigrer l’état du véhicule. Les voitures d’occasion à prix coûtant, mais en excellent état existent bel et bien sur le marché de l’auto actuel.

voiture occasion

Achetez une voiture occasion avec des garanties

Le marché de l’occasion a nettement évolué ces dernières années. Concernant celui de l’automobile, les concessionnaires spécialisés dans la vente de véhicules usagés innovent leur système. Ils sont effectivement nombreux à proposer un mode de remboursement et des garanties si le client n’est pas satisfait de son achat. Comme pour les articles neufs, bénéficiez de tous ces avantages en achetant votre voiture d’occasion chez un groupe proposant ce genre de service.

La crainte des consommateurs lorsqu’ils achètent un véhicule usagé est effectivement le fait qu’il ait déjà servi. Beaucoup s’inquiètent pour les éventuelles usures, les risques de panne, les failles au niveau du moteur, l’état dérisoire du capitonnage, etc. Or, avec des groupes et des concessionnaires qui innovent constamment dans leur secteur, vous aussi vous aurez droit à un véhicule d’occasion affichant certaines garanties. Certains professionnels vont même jusqu’à rembourser votre achat si vous n’êtes pas satisfait. Pensez de ce fait à vous entretenir auprès de ces groupes pour voir s’ils disposent de la voiture que vous recherchez. Ils ont sûrement en stock différentes marques de véhicules usagés qui pourront vous plaire.

Contactez un concessionnaire proposant une large gamme de véhicules usagés

Les concessionnaires et groupes vendant des voitures d’occasion se diversifient. Ils proposent désormais diverses séries de véhicules allant des plus récentes aux modèles anciens. Vous restez néanmoins libre de choisir la voiture qui répond le plus à vos besoins. Pour ce faire, il est préférable de se tourner vers une enseigne qui dispose de tous les modèles susceptibles de plaire à différents profils de clients.

Il vous suffit de contacter le professionnel de votre choix via son site web ou son magasin physique. Vous pouvez ensuite demander les voitures d’occasion qu’il a en vitrine et demander son stock si le modèle que vous recherchez n’est pas visible directement. Avant de vous lancer dans la recherche de la voiture d’occasion idéale, définissez d’abord des critères clairs. Il peut s’agir de points utiles à votre rythme de circulation, le nombre des membres de votre famille, le type de route que vous devez emprunter, etc. Voici quelques aspects essentiels pour définir la voiture de vos rêves :

  • citadine : un modèle adapté pour un usage généralement en centre-ville. Petite et robuste, cette voiture pourra se faufiler dans les bouchons et les ruelles escarpées.
  • monospace : un véhicule spacieux pour accueillir une famille nombreuse. Il est parfait pour les déplacements de tous les jours ou encore les longs trajets.
  • cross-over : pour des déplacements sur les autoroutes ou en agglomération, ce modèle convient également pour se rendre sur des terrains escarpés et des routes secondaires. Des modèles de cross-over plus récents affichent néanmoins de multiples caractéristiques. Ce qui en fait un véhicule passe-partout.
  • utilitaire : si vous avez besoin d’un véhicule pour des usages professionnels comme des livraisons ou le transport de matériel pour vos interventions. Les utilitaires se déclinent en différentes tailles et vous trouverez sans doute le modèle idéal sur le marché.

Les concessionnaires de qualité ont un stock bien rempli de tous ces véhicules voire largement plus. Vous pouvez leur demander la voiture d’occasion qui correspond le plus à votre vision du véhicule idéale. Vérifiez tous les détails importants à savoir le kilométrage, l’état de la carrosserie et de l’intérieur, l’état du moteur, le fonctionnement des diverses options, etc. Une voiture usagée n’est en aucun cas en état déplorable. C’est tout l’intérêt d’acheter un véhicule d’occasion auprès d’un vendeur agréé. En plus de proposer des voitures en bon état, elles sont également à prix attractifs affichant toutes les garanties nécessaires.

concessionnaires véhicules occasion

Achetez un véhicule d’occasion dont le prix n’est pas excessif

Les voitures d’occasion ont assez mauvaise presse chez les néophytes. Ils sont nombreux à penser que ce sont des voitures usagées souvent anciennes et donc qui consomment ou polluent beaucoup. Ces personnes voient en ces véhicules des épaves ou encore des engins qui ont fait leur temps. Un cliché pas toujours avéré étant donné que le marché de l’occasion a totalement évolué.

De nos jours, les concessionnaires, les garagistes et les vendeurs de voitures mettent sur le marché des voitures d’occasion modernes et en bon état. Pour vous donner une idée, certains modèles affichent moins de 5 000 kilomètres au compteur. Ils ont à peine roulé et ont conservé toute leur performance d’origine. Leur prix diffère cependant des véhicules neufs, mais cela n’enlève rien à leur qualité.

Au vu des véhicules récents vendus sur le marché de l’occasion, il faut alors acheter les modèles les plus économiques. Les anciennes voitures écopent effectivement du malus écologique. La taxe risque d’être importante pour un modèle antérieur à l’année 2000 sans compter la motorisation. Actuellement, les hybrides et les électriques investissent également le marché de l’occasion. Vous pouvez alors devenir le propriétaire d’une voiture d’occasion économique et soucieux de l’environnement à la fois. Des engins qui s’accordent à la politique du gouvernement et qui vous évitent de payer trop d’impôts.

Pour faire des économies, vous pouvez également choisir des modèles plus économes. Certaines motorisations offrent un gain de consommation non négligeable. C’est le cas des hybrides si elles sont conduites uniquement en agglomération. Pour les longs trajets, les voitures à essence coûteraient moins cher en matière de consommation.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *