Carte grise et numéro VIN : ce que vous devez savoir !

49 0
numéro VIN

La carte grise de votre voiture recèle différentes informations toutes essentielles les unes et les autres concernant votre véhicule. Si vous prenez le temps de le lire en détail, vous découvrirez qu’elle contient énormément d’information qui sert à définir votre auto. Le numéro VIN fait partie des informations que l’on retrouve sur ce document. Quel est son rôle et comment l’identifier ? Retrouvez la réponse à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un numéro VIN ?

Le numéro VIN est une information inchangeable même lorsque vous effectuez un changement adresse carte grise.

Il s’agit du numéro d’identification de votre véhicule et que l’on voit apparaître sur la carte grise du véhicule. Ce numéro est propre à chaque voiture, il n’y en a pas deux qui sont identiques. Il sert à identifier directement un véhicule au moment de sa sortie de l’usine de fabrication.

Vous pouvez le voir à deux endroits : sur le châssis et sur la plaque du constructeur. Sur la carte grise, il figure au niveau du champ E. Les camions et les caravanes possèdent également un numéro VIN que l’on appelle également le numéro de châssis. C’est un code alphanumérique non officiel qui s’est généralisé depuis 1981. Chaque véhicule fabriqué et mis en circulation dans la zone européenne en possède un que les autorités peuvent facilement identifier.

Comment l’identifier ?

Le numéro VIN que vous pouvez voir sur votre carte grise se compose de 17 caractères qui sont divisés en 3 catégories. En premier lieu, vous avez le code constructeur également connu sous l’appellation WMI ou world manufacturer identification. Il se compose de 3 caractères dont le premier sert à définir la zone géographique et le deuxième sert à identifier une sous-zone géographique. Le troisième chiffre est l’attribution qui permet d’identifier le constructeur automobile.

Puis, il y a la VDS ou la description générale du véhicule qui permet de définir les caractéristiques techniques de votre auto. Elle se compose de 6 chiffres servant à définir le moteur de votre auto, le modèle de celui-ci, son type de toit, son lieu de production, et le marché qui lui est destiné.

Votre numéro VIN se compose également du VIS ou du code indicateur. Ce code se compose de 8 caractères qui indiquent l’année du modèle, son usine de provenance, et son numéro de série.

numéro carte grise

Carte grise et VIN : quelle est son utilité ?

Le code VIN de votre voiture occupe un rôle important pour vous en tant que propriétaire, mais aussi pour les autorités judiciaires et administratives. Il est utile pour les pièces qui conviennent à votre véhicule.

On s’en sert également pour vérifier l’état de votre auto. Si le numéro VIN de votre voiture ne correspond pas à celui de l’une de ses pièces, cela signifie que les pièces d’origine ont été remplacées. Le numéro VIN est systématiquement utilisé lorsque vous souscrivez une assurance pour votre véhicule. Enfin, il est également utile pour déterminer si le véhicule est lié à un litige, un vol, ou un délit. Ce qui s’avère un atout majeur pour déclencher la responsabilité civile de la personne responsable du litige.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *