Moto : quand changer votre équipement ?

1368 0

Pour sa sécurité, un conducteur de moto doit posséder les équipements suivants : un casque, des gants, et une veste ou un blouson adapté à la conduite. Comme pour de nombreux produits, les équipements de moto ont aussi une durée de vie à respecter. Il faut donc penser à les remplacer régulièrement. Voici quelques conseils pour repérer les signes d’usure de vos équipements moto et les changer à temps.

Quand faut-il changer son casque de moto pour être bien protégé ?

Le casque est un équipement indispensable qui assure la protection de votre tête lorsque vous conduisiez.

Vérifiez les quatre éléments du casque assurant votre protection

Le casque de moto se compose de quatre éléments de base qui fonctionnent ensemble pour protéger votre tête : la coque extérieure, la doublure absorbant les chocs, le rembourrage de confort et le système de retenue.

La coque extérieure est généralement fabriquée à partir de composites renforcés de fibres ou de polycarbonate. En cas de collision, son rôle est de réduire la force de l’impact avant que cela n’atteigne la tête du motocycliste. Le deuxième élément est la doublure absorbant les chocs. On l’assimile généralement à de la mousse de polystyrène ordinaire. Ce polystyrène dense amortit et absorbe les chocs pour limiter un impact direct sur votre tête. Le troisième élément est le rembourrage de confort. Il s’agit de la couche de mousse et de tissu souple qui permet au casque de s’adapter parfaitement à votre tête. Le quatrième élément est le système de rétention, plus connu sous le nom de mentonnière. Il est également très important, car il maintient le casque sur votre tête en cas d’accident.

Si vous cherchez un casque de protection de qualité, vous trouverez sur cette page un large choix d’équipements et pièces moto pour garantir votre sécurité sur la route. Vous pourrez faire votre sélection parmi de nombreux modèles et tailles disponibles, adaptés à vos habitudes de conduite.

Changez régulièrement votre casque de moto

Avec le temps, les matériaux et les adhésifs qui les maintiennent ensemble se détériorent. Cela demande alors un remplacement. Les experts en moto recommandent de remplacer les casques de moto tous les 5 ans, même si aucun dommage visible n’est constaté.

Si votre casque est tombé d’une hauteur importante, par exemple d’un escalier, envisagez de le remplacer. La coque extérieure peut avoir développé des fissures microscopiques qui ne sont peut-être pas visibles, mais qui pourraient provoquer une défaillance du casque en cas d’accident.

changer équipement moto, casque de moto, sécurité

Pensez à remplacer vos gants et votre veste de moto

Même si vous n’avez jamais d’accident, l’âge, les éléments, les débris de la route et les rayons UV finissent par détériorer votre équipement. Cela inclut vos gants de moto et votre blouson.

Les gants

Une paire de gants moyenne, avec un entretien approprié, devrait durer environ 19 000 kilomètres. Vos gants pourraient théoriquement résister à une décennie de conduite.

Toutefois, dans certaines situations, vous devrez peut-être remplacer vos gants de moto plus tôt que prévu. Vous pouvez au moins vous procurer une paire supplémentaire. La première raison s’applique évidemment si vous avez un accident et que les gants sont endommagés. Une autre situation est celle où ils subissent des dommages dus à l’usure, tels que des points de suture défectueux, des poignets fendus, etc.

Le blouson

Un blouson de moto bien conçu sera doté d’un rembourrage pour la protection, ainsi que d’une isolation et d’une ventilation pour la régulation de la température, quelle que soit la période de l’année où vous roulez.

Comme les gants, un blouson peut durer longtemps quand il est bien entretenu. Cependant, en cas d’accident ou d’usure, vous devez le changer. Pour anticiper ce genre de situation, vous pouvez acheter un blouson supplémentaire.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.