Système d’immatriculation véhicule, comment cela fonctionne ?

3575 0
immatriculation véhicule

La plaque d’immatriculation d’un véhicule est une pièce métallique fixée à la voiture ou à la moto et sur laquelle est gravé le numéro d’immatriculation. Conformément à la loi sur les véhicules à moteur, il est obligatoire pour tous les véhicules circulant dans des lieux publics d’avoir un numéro d’immatriculation approuvé par une autorité d’enregistrement. Une fois la procédure d’enregistrement terminée, une plaque d’immatriculation est attribuée au véhicule.

Caractéristiques des plaques d’immatriculation

Chaque plaque d’immatriculation est unique et aucun autre véhicule dans le pays ne pourra avoir la même plaque d’immatriculation. Elle comporte en fait des chiffres et lettres différentes, chacune ayant un but spécifique. Et sont placés à l’avant et à l’arrière des véhicules pour aider quiconque à identifier un véhicule. Cela consiste à être utilisée pour les opérations de gestion des véhicules telles que le stationnement sans ticket, le péage, les STI, la détection des véhicules volés, la facturation intelligente et de nombreuses autres applications et en train de devenir une tendance. En intégrant les informations numériques de la plaque d’immatriculation, sa reconnaissance permet aux opérateurs de recueillir et d’associer immédiatement davantage de données sur chaque véhicule passant devant un point de contrôle. C’est donc une sorte de carte d’identité pour la voiture. En résumé, il permet la traçabilité d’une voiture ou d’une moto tout en facilitant les démarches administratives effectuées sur le véhicule concerné. Il faut savoir que le numéro tppr plaque immatriculation doit également servir en ces différentes utilités. C’est les deux chiffres se trouvant à la fin du numéro d’immatriculation en d’autres formes pour se distinguer.

immatriculation voiture

Immatriculation d’un véhicule

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, le concessionnaire délivre une étiquette comportant le numéro temporaire pour l’enregistrer. Cette étiquette comporte un numéro d’immatriculation temporaire valable en un temps limité. Pendant cette période, les propriétaires de véhicules doivent enregistrer leur véhicule en soumettant tous les documents requis et en suivant la procédure correspondante. Après la vérification des documents, l’entité concernée attribue au véhicule un numéro d’immatriculation unique. Pour la demande, le propriétaire du véhicule doit présenter le certificat de vente, le certificat de contrôle technique du véhicule, et d’autres documents requis. Pour compléter le processus d’enregistrement, il doit également payer les frais d’enregistrement et les taxes liés à cela.

Le système d’immatriculation véhicule SIV

En fait, cela correspond à un nouveau système de numérotation composé de deux lettres, trois chiffres et encore deux lettres. Ces caractères sont séparés par de tirets pour faciliter la lecture. Actuellement, avec ce nouveau système d’immatriculation véhicule SIV, il est tout à fait possible de personnaliser le numéro en optant pour le numéro de département. N’empêche qu’il y a quand même quelques lettres interdites comme le I, O et U ne seront acceptés. Ces trois lettres se confondent facilement avec quelques chiffres dont nous connaissons bien le 1, le zéro et V.  À savoir également que la lettre W n’est pas permise à tout le monde. Elle est dédiée uniquement aux garages.

A lire :   Tout savoir sur la plaque d’immatriculation diplomatique

En tout cas, il y a beaucoup de choses à savoir sur le numéro d’immatriculation véhicule et moto. Et son système d’attribution est bien évolué que vous pouvez faire la demande en ligne en remplissant le formulaire. Il faut également se munir des dossiers administratifs légaux pour la demande.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *