Commander en ligne un certificat de conformité pour une voiture de collection

69 0
certificat conformité voiture collection

Il n’est plus complexe d’importer un véhicule depuis un pays étranger vers un pays membre de la communauté européenne. Mais il faut savoir que la procédure requise à l’obtention d’un certificat de conformité est soumise à certaines règles. Que savez-vous à propos de ce document ? Quel est son utilité ? Comment commander en ligne son certificat ? On vous dévoile tout dans cet article.

Quid de l’obtention d’un certificat d’immatriculation

Le certificat de conformité européen est un document qui vous permet d’obtenir la carte grise française. Il vous est quasi impossible d’immatriculer en France sans l’avoir en votre possession ou présenter un autre document d’homologation. Le PV de RTI, l’attestation d’identification ou encore l’attestation FFVE en sont de bons exemples.

Lorsque votre véhicule arrive à bon port, vous devez impérativement l’immatriculer en France. Pour cela, réclamez le certificat original chez le constructeur automobile lors de la vente. Si jamais ce document n’est pas fourni avec l’auto, un duplicata est de mise. Deux sites fiables délivrent ce fameux sésame : MonCOC.fr et Euro Conformité France. Les délais de réception ainsi que les tarifs dépendent grandement de la catégorie de votre voiture de collection et sa marque. Pour des modèles tels que Porsche, Opel, Renault ou Fiat, il convient de patienter 15 jours. Pour une BMW, une Audi, une Peugeot ou une Mercedes, il faut compter dans les 5 jours. Au niveau des prix, ceux-ci varient entre 200 et 300 €. Le client n’hésite pas à commander en ligne son certificat de conformité pour un meilleur gain de temps.

voiture de collection

Le certificat de conformité : qui est concerné ?

Le certificat de conformité est destiné :

  • Aux voitures de catégorie M, L ou N (moto, voiture, camionnette sortie après 2012).
  • Aux véhicules importés ou exportés dans les pays de l’Union européenne.
  • Aux véhicules dont la date de la première immatriculation excède 1996.

Sachez que si votre véhicule n’est pas concerné par l’une de ces exigences, vous pouvez toujours l’immatriculer avec un document qui a la même valeur administrative. Ce dernier peut être utilisé seulement dans le territoire français. La condition sine qua non pour l’obtenir est que le véhicule soit fabriqué pour le marché européen et n’ait jamais subi de transformations quelles qu’elles soient.

Il existe certaines exceptions où le certificat de conformité n’est pas obligatoire :

  • La carte grise étrangère dispose de champs qui ont déjà été remplis (le champ D1, D2, D3 et le champ K).
  • Le véhicule est connu dans le SIV français (c’est le cas, par exemple, d’une vente entre un français et un étranger qui le revend par la suite à un autre français).

Comment commander en ligne son certificat de conformité ?

Pour cette intervention, il est important de recourir à des enseignes spécialisées dans ce domaine. Elles peuvent vous offrir la possibilité de commander votre certificat de conformité constructeur exigé par le service carte grise ANTS et le centre de contrôle technique. Le tout peut s’effecteur depuis leur interface en ligne.

Euro Import Automobile peut vous faciliter dans la réalisation des démarches administratives de votre véhicule importé de l’UE. Les prestations sont assez simples et de qualité. Vous accèderez à votre document d’homologation toutes marques confondues : Peugeot, Seat, Renault mais aussi pour la marque de voiture BMW, Audi, Fiat, Smart, Porsche, Jaguar, Volvo ou Citroën…et bien d’autres encore.

Pour commander en ligne son certificat de conformité, il vous suffit de remplir en ligne un formulaire dédié, d’envoyer par e-mail une copie de la carte grise étrangère et de payer le montant en ligne. Sous quelques jours, il vous sera renvoyé chez vous.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *