Bien choisir et appliquer une peinture auto sur votre automobile

103 0
peindre voiture

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à appliquer une peinture auto sur votre véhicule. Cette solution peut s’avérer utile dans les cas où votre voiture subit des dommages suite à un accident. Vous pourrez également recourir à cette option si vous désirez changer l’aspect visuel de votre automobile. Quelle que soit la raison à la base de cette décision, le choix de la peinture à appliquer constituera une étape primordiale. Aussi, après avoir sélectionné la peinture idéale, vous devrez appliquer les bonnes méthodes pour réussir son application.

Comment choisir votre peinture auto ?

Pour bien choisir votre peinture auto, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres. Sachez avant tout qu’il existe différents types de peinture que vous pourrez employer. Les peintures cellulosiques ou solvanté sont les formes les plus vulgarisées sur le marché. Elles sont habituellement composées de 50 % de peinture basique et de 50 % de diluant. Les peintures vinylique et acrylique également appelées peintures à brillant direct. La peinture hydrodiluable est elle aux normes européennes, composé de moins de solvant, elle a un impact sur l’environnement amoindrie. Obligatoire pour les carrossiers professionnels depuis 2000, c’est elle qui répondra au mieux aux exigences couleurs et constructeurs. Elle sera aussi la plus simple d’application, mais nécessitera un séchage à une température minimale de 20C°

Après avoir sélectionné le type de peinture qui vous convient, vous devrez choisir une couleur appropriée pour votre projet. Pour faire un choix avisé, veuillez avant tout tenir compte de vos goûts et de votre personnalité. Toutefois, il ne faudra pas vous limiter à ces facteurs. Les professionnels conseillent également de choisir la couleur en fonction du modèle et de la marque du véhicule. Selon qu’il s’agit d’une voiture de sport ou d’un utilitaire, les choix en termes de couleur diffèreront.

Il existe plusieurs autres critères dont vous devez tenir compte lors du choix d’une peinture auto. Alors, si vous vous sentez perdu, demandez conseil aux chefs d’ateliers professionnels. Ceux-ci vous orienteront vers une peinture aux finitions et à la qualité appropriée.

peinture voiture

Comment appliquer une peinture auto sur votre véhicule ?

Plusieurs personnes choisissent d’appliquer par eux-mêmes une peinture auto sur leur véhicule. Cette solution présente l’avantage d’être économique, mais elle comporte plusieurs risques. Notez que chaque type de peinture répond à un mode d’application différent et présente ses spécificités. Aussi, pour réussir l’application d’une peinture sur votre véhicule, il est crucial d’employer un matériel adapté. Cette opération nécessite en somme, des compétences pratiques avérées et un matériel adapté. Il est donc important de confier l’application de la peinture aux professionnels.

En matière d’application de la peinture, il existe toutefois une règle importante à respecter. Si vous avez décidé d’employer plusieurs couleurs sur votre véhicule, vous devrez vous assurer que celles-ci s’harmonisent à la perfection. Pour ce faire, pensez à appliquer la règle des 60-30-10. Ce principe qui est généralement utilisé dans le secteur de la décoration d’intérieur vous permettra de réussir la peinture de votre véhicule. Il s’agira concrètement d’appliquer la couleur principale dans la limite de 60 % sur l’automobile. Les couleurs secondaires et de décoration occuperont respectivement 30 et 10 % de la surface de l’automobile.

Vous l’aurez compris, le choix de la peinture à appliquer sur une voiture ne s’improvise pas. En vous fiant aux critères évoqués ci-dessus, vous pourrez choisir un format approprié. Aussi, pour réussir l’application de la peinture, pensez à contacter un carrossier-peintre.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *