Que savoir des chaussettes de neige pour pneu ?

407 0
Chaussettes de neige universelles pour pneus

L’hiver est l’une des quatre saisons dont nous gratifie Dame Nature. C’est la saison au cours de laquelle la température atteint ses extrémités les plus basses. Cette période de l’année est celle où la circulation est sans doute compliquée et dangereuse. C’est pourquoi l’on recommande surtout aux automobilistes de recourir à certains accessoires comme les chaussettes de neige pour les pneus. Retrouvez dans cet article, l’essentiel de ce qu’il faut savoir de cet accessoire.

Chaussettes à neige pour pneu : qu’est-ce que c’est ?

Apparues depuis quelques années maintenant, les chaussettes à neige pour pneu ont peu à peu gagné en notoriété. Dorénavant, s’équiper de chaussettes à neige se présente comme la solution idéale aux voitures pour les déplacements risqués en hiver. Ces accessoires sous forme de couches sont le plus souvent fabriqués en fibre de polyester. Elles jouent le rôle de fortune, de chaînes à neige afin de faciliter le mouvement des roues de votre véhicule. Certains modèles de voitures n’étant pas adéquats à l’association des chaînes, les chaussettes de neige deviennent de ce fait, indispensables. La réglementation en vigueur dans beaucoup de pays, reconnaît d’ailleurs cet outil comme obligatoire pour des déplacements en région risquée.

Quels sont les avantages de cet équipement ?

Si les chaînes nécessitent un savoir-faire spécial pour être monté, les chaussettes à neige sont tout l’inverse. Elles sont connues pour être d’une facilité déconcertante à monter. Il suffit de l’enfiler sur le pneu et le tour est joué. Son entretien est tout aussi très facile et elles durent un bon moment. Les chaussettes à neige sont très efficaces pour éviter les dérives sur glace grâce à leurs propriétés antidérapantes. Simples à transporter, elles sont également autorisées par la législation en vigueur. De plus, elles sont discrètes et ne limitent pas grandement les actions de votre véhicule. Elles ont un prix nettement inférieur et donc s’offrent comme une solution économique au conducteur. La moyenne de prix pour des chaussettes à neige est comprise entre 50 et 60 euros. Néanmoins, vous pouvez retrouver sur le marché des chaussettes avec des prix inférieurs jusqu’à 25 euros. À l’inverse, vous pouvez aussi retrouver, d’autres marques allant jusqu’à 100 euros.

Chaussettes pour pneu : qu’en est-il de son efficacité ?

La traditionnelle solution pour attaquer les sentiers dangereux en hiver a toujours été les chaînes. L’arrivée des chaussettes pour pneu est de ce fait venu bouleverser cette réalité. Si les chaussettes semblent clairement moins contraignantes, une question demeure cependant. Les chaussettes, sont-elles aussi efficaces que les chaînes ? Pour l’instant, le constat est tout de même flatteur pour les chaussettes qui arrivent à vraiment jouer leur fonction. Beaucoup d’utilisateurs et beaucoup de tests confirment que les chaussettes représentent une option plus que durables. Toutefois, tout ceci est applicable uniquement aux périodes d’hiver où la neige est à son point culminant. Si vous utilisez les chaussettes à pneu sur des routes sèche, vous l’exposez littéralement à l’usure. Faites donc preuve de bon sens dans votre utilisation.

Comment faire le choix de ses chaussettes de neige ?

Alors, vous avez décidé d’opter pour les chaussettes à neige pour votre véhicule ? Très bon choix ! Néanmoins, il faut veiller à bien les choisir. Découvrez nos conseils pour vous. D’abord, il est important que vous définissiez l’utilisation que vous comptez faire de votre chaussette à neige. Votre choix en dépend. Une fois que vous avez choisi des chaussettes, vérifiez l’homologation et également les avis. Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible d’avoir des avis d’utilisateurs ayant utilisé le produit précédemment. Vérifiez les caractéristiques des chaussettes en accordant une attention particulière aux propriétés antidérapantes et le degré d’adhérence de l’outil. Enfin, vérifiez la marque des chaussettes et optez toujours pour un produit correspondant à votre véhicule. Tâchez de vérifier aussi le prix affiché pour éviter toutes les surprises désagréables.