Que faire en cas de panne de votre poids lourd ?

896 0
Que faire en cas de panne de votre poids lourd ?

Il est fréquent que les véhicules poids lourds tombent en panne sur la route. Si vous êtes un conducteur de poids lourd, vous devez connaitre les pannes fréquentes de ce type de véhicule et connaitre les bases de la mécanique. Il convient également d’être équipé d’une caisse à outils pour pouvoir effectuer les petites réparations. Cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas se retrouver piégé dans un environnement hostile.

Pour votre sécurité, il est aussi primordial de connaitre les bons réflexes à adopter en cas de panne. Vous devez savoir à qui vous pouvez faire appel dans ce genre de situation. Vous devez notamment avoir à votre disposition le contact d’un professionnel de la mécanique.

Les bons réflexes à adopter

Pour commencer, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de ne rien essayer. Pour votre sécurité et celle de la marchandise que vous transportez, il est déconseillé d’effectuer des réparations sur votre poids lourd vous-même, notamment, si vous n’avez aucune connaissance en mécanique. En poids lourd, le changement d’un pneu peut s’avérer dangereux. Ainsi évitez de vous dépanner même s’il ne s’agit que d’une crevaison. Puis, mettez les feux de détresse en marche pour montrer aux autres conducteurs que vous êtes en situation de détresse. Mettez votre gilet de haute visibilité et écartez-vous le plus possible de votre véhicule. Que la panne paraisse alarmante ou pas, la situation peut toujours présenter certains dangers. Faites appel à ce professionnel pour tout dépannage de poids lourd.

Le signalement de la panne

Après la prise de toutes ces précautions, pensez à signaler votre panne. Les bornes d’appel d’urgence qui sont placées sur tous les 2 000 m peuvent vous servir. Elles favorisent la géolocalisation sur l’autoroute. Expliquez votre situation à un opérateur et suivez ses instructions en attendant l’arrivée du dépanneur avec ses matériels et accessoires.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.